Actualités

CVL : bilan des propositions et activités 2018 / 2019


Bilan des propositions et des activités du CVL   2018/2019.

Quatre  réunions CVL ont eu lieu :

-le 12 novembre 2018
-le 14 janvier 2019
-le 11 février 2019
-le 3 mai 2019
                                                           
ACTIONS :


-Le CVL a participé à l’animation de la journée de prévention du SIDA organisée par les infirmières le 06  décembre 2018.

- Quatre membres du CVL  ont participé à un groupe de réflexion sur la mise en œuvre d’actions  en lien avec la filière STIDD le 15 janvier 2018.

-Parcours de solidarité, avec les élèves de l’IME, en plusieurs étapes :

      *Présentation de l’Unité d’Enseignement spécialisé aux classes de secondes et échange d’idées autour du thème de l’inclusion, de l’acceptation des différences et du vivre ensemble, pendant les semaines de l’engagement au mois d’octobre.

       *mise en place du parrainage et constitution de binômes.

       * réunion pour faire un point de situation à mi parcours.

       * ouverture sur le monde extérieur grâce au dispositif « musique actuelle au lycée »(intervention d’un animateur d’ECHOSYSTEM  le 12 mars et sortie le 25 mars à ECHOSYSTEM pour assister à un concert interactif de poésie électronique avec le groupe bisontin KOMOREBi . cette sotie concernait les élus des CVL HABERGES et BELIN, ainsi que les élèves du parrainage (parrains et parrainés).

         *rencontre conviviale entre les élèves de l’U E et les lycéens avec la séance «  salsa  solidaire »  vendredi 12 avril, dans le cadre de la semaine des arts .

          *Déjeuner en commun vendredi 7 juin autour d ‘un buffet et bilan du « parcours ».
-Journée de l’élégance et de la courtoisie jeudi 14 février.

-Aménagement et embellissement du local CVL (installation d’un poste informatique, coin salon, cafetière etc).

-Elaboration d’outils de communication avec l’ensemble des lycéens : compte INSTAGRAM, boîte à idées, dépliants informatifs sur le CVL à distribuer aux futurs élèves (dossiers d’inscription, portes-ouvertes etc.).

-Contribution à l’animation de la web radio avec notamment un après-midi débat sur le réchauffement climatique vendredi 15 février.

  -Le CVL a été représenté lors de la matinée portes-ouvertes du samedi  9 mars, grâce à l’animation d’un point info dans une cabane sous le préau, accueillant les futurs parents et élèves.

-Les membres du  CVL  ont impulsé, organisé et animé la semaine  des arts. Cette semaine festive et culturelle s’est déroulée du 8 au 12 avril. Placée sous le signe de la collaboration avec le lycée des HABERGES, elle a été l’occasion d’échanges et de rencontres. Elle s’est prolongée grâce au récital du lycée BELIN vendredi 17 mai.

PROPOSITIONS ET PROJETS :

- Un projet de  revégétalisation de la cour est à l’étude. Il s’inscrit dans une démarche environnementale faisant appel à de nombreuses compétences. La collaboration avec l’UE, qui dispose d’un pré-apprentissage sur les espaces verts, est envisagée).

-L’installation d’un moteur de recherche alternatif « ECOSIA » sur les ordinateurs du lycée est vivement souhaitée par les membres du CVL, car les bénéfices sont reversés à des O.N.G.

A. JEANNIN,  référente vie lycéenne, le 11 06 2019

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet