Actualités

Visite de Pyle Industries

Les classes de 2Pro et 1Pro ont visité l’entreprise PYLE Industries le vendredi 29 mars de 8h à 12h.

Les élèves étaient accompagnés de 2 professeurs, Mme PY et M. BABA. L’objectif était de découvrir une entreprise de mécanique en lien avec la formation de

technicien d’usinage.

PYLE Industries se situe à environ 50 Km de Vesoul. Plus de 100 personnes y travaillent. Les élèves ont eu la chance d’être guidés par le Directeur du site, la

Responsable Ressources Humaines, le Responsable de Production et Logistique et le Responsable Hygiène Santé Environnement.

Dans un premier temps les élèves ont visité le bureau d’étude qui adapte les design pièces aux différents processus et conçoit les outillages de fabrication.  qui permet de concevoir les unités de production à l’aide de logiciels informatiques (exemple Solidworks). Ensuite, le groupe a découvert le bureau des méthodes qui conçoit les unités de production, intégration de robots, programmation selon les besoins à l’aide de logiciels informatiques (exemple Solidworks). En effet l’entreprise a choisi d’automatiser la production afin d’être plus compétitif pour faire face à la concurrence internationale. Ils ont choisi des robots industriels polyarticulés 6 axes. Cette entreprise recherche constamment à améliorer sa production et les conditions de travail de ses collaborateurs.

PYLE industries est spécialisée dans l’outillage, l’injection sous pression aluminium, l’usinage, l’injection plastique et le matriçage à chaud. Elle produit des pièces pour l’industrie automobile, et particulièrement des balais d’essuie-glace, pour toutes les grandes marques (exemple Mercedes) et pour les équipementiers (exemple Valéo). Sur le site de Servance, ils produisent par injection d’aluminium et sur le site en Roumanie par injection de plastique.  La force de cette entreprise est qu’elle conçoit et fabrique les outils dont elle a besoin (exemple : moule) pour les injections grâce à des centres d’Usinage à Grande Vitesse et des machines à commandes numérique (tour et fraiseuse). Les élèves ont pu visiter la fonderie où l’aluminium est fondu puis injecté sous pression dans les moules afin d’obtenir les pièces voulues.

Merci à PYLE Industrie pour la visite et toutes les explications. 

Pour d’avantage d’informations : http://www.groupepyle.com/

 

La Classe de 2PRO

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet