Jeu de rôle autour du Parlement européen

Le 22 mars, treize lycéens de Seconde et de Première du lycée Belin ont participé à une journée particulière organisée par la Maison de l’Europe, association ayant pour but de promouvoir le rapprochement des peuples de l’Union européenne. Depuis trois ans, l’association propose un jeu de rôle autour du Parlement européen. Tous les lycées peuvent participer mais ne disposent que de treize places maximum.

Trois semaines avant la journée « Simulation », les élèves ont reçu une fiche de poste où étaient précisés la nationalité du député, son groupe politique et ses principales idées sur l’Union européenne. Chacun devait donc incarner son député, peu importe ses opinions politiques.

Aussi, ce sont près de 90 élèves de toute la région qui se sont retrouvés dans la grande salle du Conseil régional de Besançon. La première tâche a consisté en l’élection de la ou du président(e). L’élection a permis de comprendre le fonctionnement en groupe politique et le respect de la prise de parole. De même, aucun groupe n’ayant la majorité, les lycéens ont découvert la nécessité de débattre et de faire des alliances et/ou des compromis. A ce jeu, c’est Illias qui a été élu au second tour.

La deuxième tâche s’est concentrée autour du vote de lois avec la procédure des amendements. Là aussi, les lycéens ont compris l’essentiel de la démocratie : le débat. La journée a été longue, départ à 7h et retour à 18h30 avec un pique-nique offert par la Maison de l’Europe mais tous les Bélinois ont plébiscité l’exercice et souhaitent déjà être retenus l’année prochaine.

Cyril Couturier, professeur d’Histoire-Géographie

Vidéo souvenir