Actualités

Il n’y a pas des métiers pour les hommes et d’autres pour les femmes !

Les classes de seconde 2 et 3 du lycée Belin ont participé à une table ronde dans le cadre de la semaine « Sciences et techniques en tous genres » organisée par Mme Djellal, Proviseure adjointe et animée par Mme BELHENINI, responsable de l’association FETE (Femmes Egalité Emploi).

Le thème abordé était « Les métiers scientifiques et techniques se déclinent au masculin et aussi au féminin ».

Après avoir visionné quelques vidéos réalisées par les élèves sur la question de l’égalité femme – homme, Mme BELHENINI a présenté les 6 invitées :

Madame Sophie HIHN : chargée de mission pour la branche transport et logistique
Madame Faustine JUDLIN : étudiante apprentie en DUT Gestion Logistique Transport à l’IUT de Vesoul
Madame Line MAINENTI, élève du lycée Belin en terminale STI2D
Madame Laurence MILLON : cheffe de service de parasitologie de l’hôpital de Besançon
Madame Laëtitia PRANEUF, menuisière
Emilie Brelot sergent cheffe de l’Unité d’Instruction Spécialisée Mirage 2000 (l’Armée de l’Air).

Chacune a expliqué son parcours, parfois ses difficultés à intégrer des métiers perçus comme masculins. Mais toutes ont témoigné de l’importance de choisir un métier que l’on aime et du fait de ne pas s’arrêter aux préjugés. Toutes ont enfin insisté sur leur bonne intégration dans des équipes souvent très masculines.

Les élèves ont ensuite pu interroger les différentes intervenantes.

M. Michoulier, Proviseur et Mme Poyard, Inspectrice de l’Education nationale, chargée de l’information et de l’orientation, ont conclu la table ronde par l’importance pour les lycéens actuels et notamment les lycéennes d’investir tous les secteurs professionnels.

C’est le principal moyen qui permettra de résorber les inégalités entre les femmes et les hommes dans le secteur professionnel.

Les professeurs d’Histoire Géographie Louis Bourgon et Cyril Couturier

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet