Actualités

Ficannes dix ans déjà le film !


« Il était une fois, un rêve si important pour un lycée, qu’on a décidé d’en faire un film ! »


Ce rêve c’est une envie d’ouverture au monde par le cinéma que peut créer un apprentissage de la lecture filmique au sein d’une institution scolaire.


Depuis dix ans, les élèves du lycée Belin sont initiés à la lecture filmique et sont invités par Martine Thérouanne à devenir membre du « Jury lycéen » au FICA. Ils se retrouvent en immersion pendant une journée au cinéma Majestic pendant le Festival international des Cinémas d’Asie et partent ensuite au Festival de Cannes pendant trois jours.


 Lors de ces deux festivals les élèves rencontrent des professionnels du cinéma, analysent et critiquent des films mais aussi « font » les stars, jouent le jeu en robes et costumes magnifiques et montent les marches de Cannes, quand ils ont de la chance.


Nous allons suivre la préparation de l’année cinématographique au lycée, « interviewer » les anciens partis depuis 10 ans, savourer les anecdotes des professeurs et terminer à Cannes avec l’année scolaire 2016-2017 !


Des rires, des larmes, de l’amertume, du bonheur, tout existe et cohabite dans ce documentaire de 47 minutes sur une expérience pédagogique qui a touché environ 700 élèves en 10 ans.
Nous remercions particulièrement Monsieur Michoulier notre proviseur, qui, par son appui permet ce genre d’expérience et les différents professeurs engagés au cours des années.
Pour l’équipe pédagogique, Gisèle Dépéry

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet