Des élèves du Belin à l’honneur !

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018, le plus ancien concours de l’Education nationale (1961) portait cette année sur « S’engager pour libérer la France ».

Et les collégiens et lycéens ont répondu présents pour ce concours car ils étaient plus de 500 inscrits rien que pour la Haute-Saône.

Au niveau du lycée Belin, 5 élèves de seconde (Rose Echilley, Elisa Petit, Léane Triboulet, Lilou Chalverat et Coline Teychene) étaient inscrites pour le concours individuel. Lilou a été récompensée pour sa 5ème place. Léa Grosjean et Corentin Gallet ont terminé 2ème dans le cadre des travaux collectifs. Bravo à eux !

Les trois élèves primés ont reçu leur prix lors d’une cérémonie qui a débuté par le dépôt d’une gerbe de fleurs au monument de la Résistance de Vesoul. Elle s’est poursuivie à la stèle de la Déportation, quai Barbier avant de s’achever à la salle Parisot. Après les discours de la représentante du Préfet et la vice-présidente du comité du concours, Michèle Farey (ci-joint), les prix ont été distribués en présence de Mme Bebin-Méhault, secrétaire générale de l’Inspection académique, de M. Truchot, ancien résistant, membre d’une équipe de sabotage de Julien Dubois, et de nombreux descendants de résistants ou déportés.

Ils ont pu compter sur l’aide de Colette Gaidry (présidente de l’ANACR 70 : Association nationale des Anciens Combattants de la Résistance de Haute-Saône) dans leur préparation, le reste du travail s’est fait en complète autonomie.

Ci-dessus et ci-dessous, les photos officielles de la cérémonie :

Les photos officielles de la cérémonie par le photographe Jean-François Maillot :

Film réalisé par Léa Grosjean et Corentin Gallet sur la Résistance : cliquer sur la photographie

Catherine Grisard, Isabelle Auburtin et Cyril Couturier