Actualités

 

 

Le drapé rupture et continuité !

 

 

DSCN8086
DSCN8085
DSCN8084
DSCN8083
DSCN8082
DSCN8056
DSCN8054
DSCN8055
DSCN8053
DSCN8052

 

Maxime Lamarche avec le 19 Crac de Montbéliard est venu dans le cadre d’un « artiste en résidence » et a travaillé avec les élèves  d'arts plastiques de Mme Depery et des élèves de BTS de Mme Carlier sur la mise en situation de moulages de voitures en modèle réduit dans la nature afin de créer un jeu d’échelles, un travail de détournement d'objets usels.

Sans-titre-3
MaximeLamarche
DSCN7988
DSCN7981
DSCN7977
DSCN7971
DSCN7970
DSCN7958
DSCN7940
DSCN7925

La dotation en matériel webradio du CFA académique a permis aux  apprentis Technicien d'usinage d'enregistrer leur première webradio au lycée Belin.

Encadrés  par M. Simplot du CFA,  Mmes Jacquot, Py, Grisard, M. Noir D.D.F. et M.Couturier, ils ont réalisé des interviews, mis au point des comptes-rendus avant d'organiser le conducteur de l'émission et d'enregistrer leurs productions.

Le thème retenu : l'idée que se fait le public scolaire et adulte du métier de technicien d'usinage.

Un clic sur ce lien et la webradio démarre !

Retrouvez d'autres enregistrements en particulier la webradio réalisée le mercredi 30 mai à Besançon pour la Journée de l'innovation à l'adresse : https://apprentibadge.fr/blog/, les apprentis étaient aussi à la réalisation !

Bravo à eux et surtout que des émissions fleurissent l'année prochaine au lycée !

20180509142910
20180509153311
20180509151144
20180509101159
20180509101151
20180509101014
20180509100944
20180509100835
20180509095924
20180509095601


 

 

 

 

 Cliquer sur l'image puis sur un prénom pour ouvrir les enregistrements sous Soundcloud 

Les élèves de seconde 7 ont découvert l’œuvre du poète Jacques Moulin avant de le rencontrer. Ils ont pioché le poème qui leur plaisait le plus parmi plusieurs recueils à notre disposition :


À la fenêtre du transsibérien
À vol d’oiseau
Comme un bruit de jardin


Nous leur avons d’abord demandé de recopier soigneusement ce poème, puis de le réécrire selon le principe oulipien du S+ 7. Outre l’aspect ludique, ils ont ainsi manipulé le dictionnaire et enrichi sans s’en apercevoir leur vocabulaire, tout en manipulant les classes grammaticales.

Pour la séance suivante, ils devaient rapporter un objet poétique à même de les inspirer et ils ont donc écrit leur propre poème, en toute liberté.

Nous avons réuni ces textes joliment mis en page dans un recueil que nous avons offert à Jacques Moulin lors de sa première visite. Les élèves, très curieux de rencontrer un « vrai » poète, avaient beaucoup de questions à lui poser, des questions d’autant plus précises qu’ils avaient expérimenté eux-mêmes l’acte de création poétique.


Notre objectif pour la deuxième visite de M. Moulin a davantage visé la lecture expressive, c’est pourquoi nous avons à nouveau demandé aux élèves d’écrire un poème à partir d’un objet, pour ensuite le lire plusieurs fois et enregistrer leur lecture, guidée par les conseils de Monsieur Moulin.

Muriel Desmartin, Catherine Grisard

 

 

 

 

 

 

 

Les géosciences sont l’étude de la planète Terre et de ses systèmes géologiques naturels. Les olympiades de géosciences, elles, sont un concours organisé depuis 2007 (2008 ayant été décrétée Année Internationale de la Planète Terre) par l’Education nationale dont le thème est donc…les géosciences. Cette année le sujet portait sur la pointe de fer de la lance du pharaon Toutankhamon, les perturbations climatiques engendrées par les éruptions volcaniques et la prévention face aux anciennes mines d’uranium. Le but de ce concours, ouvert aux élèves de première S, est donc de permettre aux participants d’acquérir une culture scientifique, et de les informer sur les enjeux mondiaux liés aux sciences et plus particulièrement la géologie.

 

Jeudi 24 mai, la place du quartier du Montmarin a été décorée de dessins.

Des élèves des écoles maternelles, élémentaires, des IME, des lycées et de l'association Oser ont accroché leurs productions.

Cette installation éphémère s'inspirait du dispositif de "La grande lessive" de la plasticienne Joëlle Gonthier.

Un moment festif pour partager et apprendre à se connaître.

Merci  à La Ville de Vesoul pour le petit matériel et pour l'aide apportée par ses agents techniques qui nous ont permis d'installer des banderoles de fanions.

Merci à Patricia Quainon, Michael Minervini, à tous les professeurs des écoles, aux éducateurs, à la bibliothécaire du Liseron et aux membres de l'Association Oser.

Catherine Grisard, Gisèle Depery, Soraya Djellal



Le vendredi 9 mars dernier, le lycée Belin accueillait la Délégation « Nous Aussi » de Vesoul.

Dans le cadre des cours d'espagnol, les élèves de seconde ont été amenés à réfléchir sur le thème de la discrimination au sens large du terme : sexisme, racisme, homophobie, antisémitisme … et plus particulièrement sur la discrimination au handicap.

C'est ainsi que 75 élèves de seconde ont réalisé une série d'affiches de lutte contre la discrimination au handicap et ainsi faire la promotion de l'égalité et de la tolérance.

 

 

Du dimanche 1er avril au samedi 7 avril 2018, 42 élèves du lycée Belin ont découvert l'Andalousie ainsi que les villes de Tolède et Madrid.

C'est ainsi que le dimanche, dès 8h30 le groupe quitte Vesoul pour l'Espagne. Après 24h de bus, un premier arrêt à mi-chemin est nécessaire, c'est à Tolède que tout ce petit monde s'installe devant un Chocolate con churros bien mérité. Après une journée à découvrir la vieille ville et son centre historique, il est temps de reprendre le bus en direction de Cordoue, lieu de rendez-vous avec les familles d’accueil.

 

 

Préparation de l'installation artistique pour l'accueil de Pascal Commère le poète par les élèves de 1L Arts Plastiques de Mmes Depery et Fakroune

15
14
13
12
11
10
9
8
7
6

 


Souvenez-vous, en février, nous avions laissé nos élèves de l’enseignement d’exploration « Littérature et Société » à la cérémonie de remise des prix du Concours Plumes rebelles, concours organisé par Amnesty International.  Trois nouvelles de six élèves du Belin avaient été retenus dans les 30 nouvelles sélectionnées.

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont le plaisir de vous présenter leur webradio Art et Migration.

Cliquer sur la photographie ci-dessus pour la faire démarrer !

Après avoir croisé le regard de plusieurs artistes sur le phénomène migratoire et travaillé sur quelques ambiances sonores, ils ont enregistré leur émission dans les locaux de l'Atelier Canopé 70.

Le principe de la webradio est un enregistrement dans les conditions du direct, aussi merci d’être indulgent(e).

Mme Cuisance, Mme Grisard et M. Couturier

 

 

 

 

Pour les élèves d'arts plastiques

Le musée d’Orsay, l’exposition Raoul Haussmann au Jeu de Paume, le Centre Georges Pompidou et chez Marcel, le 59 rue de Rivoli.

Pour les élèves d'arts visuels

Le Grand Rex, la Cinémathèque, la Femis

et pour tous :  le Cyclop de Tinguely, le 59 rue de Rivoli et une balade sur la Seine avec les Vedettes du Pont Neuf

 

20180423133127
cyclope
20180423141520
20180423141659
gise
coul2
DSCN7808
cou
beau
DSCN7849

 

 

 

La Semaine des Arts 2018 (SDA) s'est déroulée du 3 au 6 avril.

Les élèves du CVL accompagnés par Mme Aurélie Jeannin, Référente Vie Lycéenne ont mis en place le programme des activités et veillé au bon déroulement de chacune.

Retrouvez ci-dessus la vidéo des moments phares !

 

 

 

 

Après avoir étudié dans le thème Science et aliments, le chocolat avec leurs professeurs de MPS, les élèves sont allés visiter la chocolaterie le Criollo à Thise

Une visite en deux parties qui leur a permis de vivre en direct - mais dans un souci d'hygiène -  derrière de larges baies vitrées :

- la fabrication du chocolat à partir de la fève du cacaoyer

- la confection de bonbons de chocolats et moulages
 
Une dégustation de trois spécialités de chocolat a conclu la visite avant un passage obligé en boutique
 
Catherine Menigoz, Caroline Gentilhomme

 

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018, le plus ancien concours de l’Education nationale (1961) portait cette année sur « S’engager pour libérer la France ».

Et les collégiens et lycéens ont répondu présents pour ce concours car ils étaient plus de 500 inscrits rien que pour la Haute-Saône.

Au niveau du lycée Belin, 5 élèves de seconde (Rose Echilley, Elisa Petit, Léane Triboulet, Lilou Chalverat et Coline Teychene) étaient inscrites pour le concours individuel. Lilou a été récompensée pour sa 5ème place. Léa Grosjean et Corentin Gallet ont terminé 2ème dans le cadre des travaux collectifs. Bravo à eux !

Un projet : abriter et protéger les oiseaux

Un lieu : Notre lycée

Une classe : Les élèves de 2de 2 et 9 CITEC de M Meckes

 

Bientôt, le spectacle de l'atelier danse des élèves de Mme Gatto et M. Riboton

Places élèves EN VENTE au CDI !

Dans le cadre d’un projet lecture en classe de 2nde Pro avec Mesdames Adeline Py  et Grisard, les élèves ont lu une sélection d’ouvrages.

La classe divisée en deux groupes venait travailler en quinzaine sur 1h au CDI pour lire, s’informer sur le thème et les auteurs avant de rédiger une critique.

Vous trouverez leur avis critique en cliquant sur le Padlet ci-dessous.

 

Certains collectionnent les timbres, d’autres les filles, d’autres les garçons… d’autres les followers

On consomme

On s’illusionne

On s’emprisonne

Qu’est-ce qu’on f’rait pas pour avoir la cote ?

J’te twitte, tu m’twittes, on s’twitte

Une fuite sans suite

Allez, quitte ton écran et viens.

 

Les élèves de l'A.S. danse du lycée ont remporté le championnat académique de danse au Kursaal à Besançon le mercredi  14 mars 2018.

Ils étaient confrontés au Lycée  Pergaud Besançon ;  Lycée Courbet Belfort ;  Lycée Colomb Lure.

Félicitations à toutes et tous !

Caroline Gatto

Olivier Riboton

 

 

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet