Concours national de la Résistance et de la Déportation 2025

Lauréats du lycée Belin – crédit photo Vionnet

Mardi après-midi 27 mai 2024 a eu lieu la remise des prix du CNRD 2025 dont le thème était : « Libérer et refonder la France 1943-1945 ». La cérémonie a débuté au Monument aux morts de la Résistance place du 11e Chasseurs où Capucine, Romane et Robin ont déposé une gerbe, s’est poursuivie devant le monument de la Déportation le long du Durgeon derrière la chapelle de l’hôtel de ville et achevée par la remise des prix départementaux à la salle Parisot.

Cette année sept élèves du lycée, ont participé au concours, ils ont tous été primés : Léandre et Mathias dans la catégorie devoirs individuels Seconde, Luca dans la catégorie devoir individuel Terminale, Capucine, Romane, Robin et Zacharie dans la catégorie devoir collectif lycée : ils ont réalisé une vidéo sur la Libération de Vesoul le 12 septembre 1944 et sur le soldat américain Victor Cassaretti qui a perdu la vie ce jour-là. Ils ont été récompensés par des ouvrages divers sur la Deuxième Guerre mondiale, la Résistance et la Déportation. Les élèves primés portent avec brio les couleurs et la réputation du lycée Belin, qu’ils en soient ici sincèrement remerciés !

La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants de l’armée, d’anciens combattants ou de descendants de résistants ou déportés, d’élus locaux, de la directrice de Cabinet du sous-préfet et de Madame l’Inspectrice d’académie, soulignant l’importance de cette commémoration pour la mémoire collective. Certains discours ont souligné la résonance toute particulière prise par ce concours dans un contexte international tendu et marqué par des conflits : il rappelle aux jeunes générations l’importance de la démocratie, de l’engagement et de la paix.  A l’échelle du département, on note un regain du nombre de candidats, preuve que ce concours garde tout son sens auprès des élèves.

Le thème du CNRD 2026 est connu : « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger. (1944-1948) », toutes et tous les élèves du lycée intéressé(e)s peuvent se faire connaître auprès de leur professeur d’Histoire-Géographie dès la rentrée.

I. Auburtin  et C. Vionnet, professeures d’histoire-géographie

Facebook
WhatsApp
X
LinkedIn
Pinterest