Lors de notre cinquième atelier (18 avril 2025) avec le groupe de Terminale HGGSP, nous avons travaillé avec M. Laleaux, professeur de mathématiques et de NSI (Numérique et Science informatique) au lycée Belin. Il nous a appris, assisté d’Eliora une de ses élèves de Terminale, les bases du codage informatique et du calcul binaire pour mieux se rendre compte de ce qui se cache derrière le traitement de l’information en informatique.
En effet, pour notre projet « Drôles d’enquêtes », trois de ses élèves de Première spécialité NSI (Simon, Malo et Noé) ont œuvré à la création du site qui est la finalité du projet. Nous avons ainsi appris à coder et à décoder différentes phrases à l’aide du codage binaire. Le but de cette séance était de coder un message par élève pour qu’ils apparaissent sur le site.
Le mardi 6 mai, nous avons poursuivi le codage informatique avec M. Laleaux et cinq de ses élèves de NSI (Ivanie, élève de Terminale également assistait M. Laleaux lors de cette séance).
Tout d’abord, il nous a réexpliqué le codage ainsi les élèves qui n’étaient pas présents à la séance précédente (voyage à Vienne) ont pu prendre en route le travail tout en comprenant les bases du codage.
En fin d’atelier, les trois élèves de Première NSI ont présenté le site internet « Drôles d’enquêtes » qu’ils ont réalisés en y consacrant de nombreuses heures. Nous avons eu un aperçu du site en avant-première !
Le point d’orgue fut la découverte de la stéganographie (message caché dans un support). Il nous était demandé dans un premier temps de décoder le message imaginé par la NASA sur le parachute qui ralentissait le rover Perseverance sur Mars le 18 février 2022. Après cela, nous avions pour mission de faire la même chose avec nos messages préalablement codés en binaire. Chaque élève a donc colorié un « parachute » sur papier en fonction de son codage.
Le projet est quasiment terminé (un atelier est prévu encore le 27 mai aux Editions Aencrage à Baume-Les-Dames) et notre connaissance de l’histoire des langues et de l’écriture s’est approfondie grâce notamment aux intervenantes et intervenants que nous tenons encore à remercier ici !

Nina et Emma pour le groupe de TLe HGGSP