Bac STI2D

BAC TECHNOLOGIQUE

SCIENCES ET TECHNOLOGIE DE L'INDUSTRIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Élèves issus de la classe de seconde ayant suivi ou non une option SI ou CIT

C'est un bac technologique qui prépare à des études longues ou courtes !

Cette orientation pour la voie technologique ne nécessite pas d'avoir suivi un enseignement de détermination particulier et sera donc ouverte à tous. Les élèves qui suivent le bac STI2D peuvent poursuivre des études courtes (IUT ou BTS suivi ou non d'une licence professionnelle) ou longues (classes préparatoires TSI ou Ecoles d'ingénieurs). Elle répond au besoin crucial d'orientation vers des filières scientifiques ou technologiques.

L'intégration du développement durable n'est pas un effet de mode mais la nécessité de prendre en compte de façon concrète une production industrielle viable, respectueuse des impératifs sociaux, économiques et environnementaux.

La formation est composée d'un tronc commun d'enseignement technologique transversal et de 4 enseignements de spécialité : Systèmes d'Information et Numérique (SIN), Energie Environnement (EE), Inovation Technologique Eco Conception (ITEC), Architecture et Construction (AC).

Le Lycée E. BELIN propose les spécialités SIN, EE ou ITEC.

Poursuites d'études

• BTS ou un DUT d'un domaine proche ou complémentaire de leur spécialité avec licence pro (en 1 an)
  • Ecoles d'ingénieurs
  • Classes préparatoires (TSI : Technologie, Sciences Industrielles).
  • Licences de technologie

Débouchés / Métiers

D'une manière générale, le bac STI2D offre des débouchés vers : les métiers de la mécanique, les métiers de l'informatique industriel, les métiers de l'électronique, les métiers du bâtiment et des travaux publics.

LES HORAIRES DE FORMATION

Disciplines Première Terminale