MPS

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Elèves issus de la classe de troisième quels que soient leurs projets d'orientation en première

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.

Cet enseignement d'exploration vise à développer les compétences suivantes :

• Savoir utiliser et compléter ses connaissances
  • S'informer, rechercher, extraire et organiser de l'information utile (écrite, orale, observable, numérique)
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer
  • Communiquer à l'aide d'un langage et d'outils adaptés

Programme

L'enseignement d'exploration MPS n'est proposé qu'en classe de seconde à raison d'1h30 par semaine. Il y a un prolongement de cet enseignement dans la série S, la série STL ou la série STI2D.

Des professeurs de mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre interviennent à tour de rôle chaque semaine.