Littérature et société

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION

Littérature et Société

Elèves issus de la classe de troisième quels que soient leurs projets d'orientation en première

Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires :

• Des tablettes d'argile à l'écran numérique (étude du livre et de l'écrit)
  • Etudier les relations entre le texte et l'image
  • Appréhender de façon critique les technologies numériques

Les élèves mènent des projets conduisant à la réalisation de productions telles qu'un recueil de nouvelles, une webradio, des expositions. Les élèves peuvent être aménés à rencontrer un écrivain, un journaliste ou à visiter un lieu spécifique (médiathèque, archives).

L'enseignement est assuré par deux professeurs (Histoire-Géographie et Français) à raison d'une heure trente par semaine.

• S'initier au numérique
  • Découvrir la science informatique qui se cache derrière les pratiques numériques quotidiennes