Bac Professionnel Technicien d'Usinage

BAC PROFESSIONNEL

TECHNIQUE D'USINAGE

Élèves issus de la classe de troisième

Élèves ayant suivi un cursus de seconde ou en réorientation

Élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans

Le technicien d'usinage maîtrise la mise en oeuvre de l'usinage par enlèvement de matière. La formation a pour finalité de développer une large palette de compétence en vue de rendre le stagiaire polyvalent et expert dans son activité professionnelle pour intégrer le tissu économique local. Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des donneées numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assisitée par ordinateur...). Le technicien d'usinage travaille en équipe et collabore avec les différents services de l'entreprise (bureau d'étude, les méthodes, la production, la maintenance...). Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier.

• Savoir lire un plan
  • Choisir les bons outillages
  • Réaliser des pièces en utilisant des machines conventionnelles et à commande numérique, être capable de faire les réglages
  • Savoir programmer
  • Savoir contrôler les pièces (métrologie)

Poursuites d'études

• Le Bac Pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais une poursuite d'études est envisageable en BTS.
  • BTS CPRP - Conception des Processus de Réalisation de Produits option A (production unitaire) et option B (production sérielle).
  • BTS Conception de Produits Industriels
  • BTS Technico Commercial

Débouchés / Métiers

• Pilote d'usinage
  • Opérateur en commande numérique
  • Technicien bureau de méthodes ou bureau d'études

Les débouchés sont nombreux dans la région.

LES HORAIRES DE FORMATION

Disciplines Seconde Première Terminale