Retour

Papier

Le Papier

Le papier est un matériau omniprésent dans notre quotidien. On utilise en moyenne 57 kg de papier par an et par personne, ce qui est énorme, mais on ne sait pas forcément grand-chose sur lui pourtant il joue un grand rôle dans la conservation et la transmission des savoirs depuis des siècles maintenant. Cet exposé vous en apprendra plus sur sa création, sa fabrication et les enjeux liés à son utilisation.

L’Histoire du papier

Pour commencer, le papier a été inventé en Chine vers 105 de notre ère par Tsaï-Loun ou Cai-Lun, un dignitaire de la cour impériale chinoise à la demande de l’empereur Ts’in Shiv Huang qui devait passer en revue une soixantaine de kilos de documents par jour. Au vu du poids du livre en bambou et du coût élevé du tissu de soie, il était nécessaire de changer de support pour faciliter l’écriture. Tsaï-Loun a donc eu l’idée de mélanger des écorces d’arbre de mûrier, des morceaux de vêtements usés en chanvre et de filets de pêche pour faire du papier, appelé alors Zhi.
A partir du Ve siècle, la Corée se met aussi à fabriquer du papier, très rapidement suivi par le Japon qui arrive à s’emparer de la technique de fabrication grâce à des moines bouddhistes chinois. Les Japonais vont améliorer leur fabrication grâce à leur méthode nagashi-zuki qui consiste à plonger plusieurs fois le tamis dans une cuve pour rejeter l’eau et former la feuille. Le papier devient très populaire, Tsaï-Loun est déifié et le papier devient un objet de culte et d’art dans les pays asiatiques.
Puis, vers le VIIIe siècle, le papier s’étend au monde arabe. L’empire sassanide (Turquie, Irak, Iran, Arménie, Afghanistan, Pakistan, Syrie) fait prisonnier des papetiers chinois lors de la bataille de Talas (Chine contre les troupes du califat abbasside en 751). Ils développent le processus de fabrication en créant des moulins à papier qui utilisent la force du courant pour transformer des chiffons en pâte à papier.
Il est introduit en Europe au XVe siècle grâce aux invasions arabes en Sicile et en Espagne. Cependant, les Européens ne sont pas très convaincus par le papier car ils trouvent que le parchemin est plus qualitatif étant donné qu’il résiste mieux aux insectes. Cependant avec l'invention de l’imprimerie et le coût élevé du parchemin, les Européens finissent par l’adopter assez rapidement.
Puis, au XVIIe siècle, le papier se propage jusqu'en Amérique mais aussi en Russie et dans les pays scandinaves. Et avec l’industrialisation, son usage se généralise.
Ses matériaux et sa fabrication
Pour fabriquer le papier, on utilisait plutôt du chanvre ou du lin mais on utilisait aussi des chiffons ou des cordes dans ces matières ou alors du coton. Cependant quand le chiffon a commencé à manquer, on s’est tourné vers la fibre de cellulose de bois.
A l’origine, pour le fabriquer, on écrase des chiffons et de l'écorce avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Puis, la pâte est versée dans un tamis pour retenir la fibre tout en laissant l’eau s’échapper. Et on laisse sécher la feuille ainsi obtenue. Le processus n’était pas long mais on ne pouvait faire qu’une quantité limitée de feuilles. Pour éviter que le papier ne boive l’encre, en Chine, on appliquait sur la feuille de l’amidon de riz. Au Moyen-Orient, on plongeait la fibre obtenue dans du lait de chaux pendant une journée, puis, on pétrissait la pâte à la main et la séchait au soleil et répétait l’opération pendant trois à sept jours, jusqu’à ce que la feuille devienne blanche. On la plongeait ensuite régulièrement dans de l’eau pendant encore une semaine et ensuite on formait la feuille de papier et la laissait sécher sur un mur jusqu’à ce qu’elle tombe.
Quand les pays se sont industrialisés, il a fallu produire plus de papier plus rapidement. Louis-Nicolas Robert a donc inventé en 1798 la première machine à papier. Puis, les frères Fourdinier ont déposé le brevet de leur machine en 1807. Leur machine est simple, elle reçoit la matière première fibreuse mélangée avec de l’eau puis forme à partir de cela une feuille plate, élimine l’eau, détache la feuille, la sèche et la lisse. La machine des frères Fourdinier est celle que l’on utilise encore aujourd’hui.
Les enjeux liés au papier
Pour fabriquer du papier, il faut une grande quantité d’eau, d’énergie et de bois. Pour avoir une tonne de papier, il faut 2 à 2,5 tonnes de bois et 30 à 40 m3 d’eau. Sa production utilise aussi beaucoup d’énergie électrique et de méthane. Par souci de l’écologie, on recycle donc les papiers et cartons jetés. Des Italiens ont aussi créé un papier à base de déchets de fruits et de légumes. Grâce au recyclage et à la production durable, la déforestation est réduite ainsi que la pollution.
Comme nous l’avons vu, le papier est une invention ancienne mais qui a su s’adapter pour répondre aux besoins des humains. Il a aidé à démocratiser les écrits et à rendre les savoirs accessibles à tous. Toutefois, il tend à disparaître avec la numérisation même s’il reste irremplaçable dans certains domaines.

Sources :

. Pixartprinting.fr, l’histoire du papier
. Toulouse archives, histoire du papier
. Papier-artisanal.com, petite histoire du papier
. Cairn.info
. Hypotheses

Lien de l’exposé :

Source Canva

Tia-Li Wintzer