


La langue hébraïque
L’hébreu est une langue qui est née dans l’ancien Proche-Orient. Elle fait partie de la famille des langues sémitiques, c'est-à- dire des langues qui se sont développées pendant l'antiquité, au Moyen-Orient (comme l’akkadien, le phénicien, l’araméen, et plus tard l’arabe). Ces langues partagent une origine commune et se sont développées dans le Croissant fertile, qui se situe entre le Tigre et l’Euphrate (Mésopotamie).
Dans une première partie nous verrons l’histoire de la langue et son évolution puis nous verrons ses caractéristiques.
Comment cette langue a-t-elle évolué de son origine à nos jours ?
Le développement de la langue diffère selon le point de vue linguistique, religieux et commercial.
D’un point de vue religieux, la langue est considérée comme langue sainte car on y trouve des textes sacrés de la bible hébraïque dans laquelle il est question d’Abraham un patriarche qui aurait traversé le Croissant fertile pour se réfugier en Égypte ce qui va inciter les croyants à faire comme leur patriarche, c’est une des explications de la diffusion de la langue.
Dans un second temps, on peut remarquer les différentes influences linguistiques extérieures qui se sont faites grâce à des échanges commerciaux, aux relations politiques et culturelles. Les Égyptiens cherchaient de la main d'œuvre et la trouvait dans le Croissant fertile ce qui regroupait un grand nombre de personnes qui ne parlaient pas la même langue.
Et pour finir selon les linguistes, les langues dérivent toutes plus ou moins du cananéen à l’origine des langues c’est pour cela que l’on peut trouver des similitudes entre les langues de cette région. Vu qu’il y avait différents dialectes il a fallu se comprendre c’est comme cela que l’hébreu est apparu.
Sont les différentes caractéristiques de cette langue ?
L’hébreu est une langue avec un alphabet qui comporte 22 lettres. Dans cet alphabet, il y a uniquement des consonnes, les voyelles sont rarement exprimées et quand elles le sont, c’est au moyen de signes appelés “iod”, placés en dessous ou au-dessus des mots.
Les mots sont très souvent composés de trois lettres auxquelles sont ajoutés un préfixe, un suffixe et des variations vocaliques pour pouvoir les différencier.
Dans l’hébreu, les temps composés n’existent pas, c’est donc une langue qui ne comporte que sept temps.
L’hébreu se lit de droite à gauche.
Concernant les chiffres, ce sont les chiffres arabes qui sont utilisés. Contrairement aux lettres, ils se lisent de gauche à droite. Si un chiffre est accompagné d’un signe (le signe des degrés par exemple), celui-ci se place à gauche du chiffre.
Pour conclure, l’hébreu est une des langues les plus anciennes, qui a influencé la construction de nombreuses autres langues telles que le Yiddish, le Judéo-arabe ou encore le Judéo-persan.
Nous pouvons aussi noter que l’hébreu présente de nombreuses différences avec le français, comme le nombre de lettres dans l’alphabet, le nombre de temps, l’absence de voyelles, la composition des mots ainsi que le sens de lecture.
Enfin, il s’agit d’une langue qui est née une deuxième fois au XXème siècle après deux mille ans de sommeil.
Sources :
-Inalco, article hébreu
-Bibliothèque nationale de France
-Site du Ministère de la culture, article hébreu
J. Ginès & O.Frontzak
