La langue grecque
Nous allons vous présenter les spécificités la langue avec son histoire son alphabet et son influence, l’une des plus anciennes d’Europe qui a travers les siècles une riche tradition culturelle et intellectuelle.
HISTOIRE
Au fil des siècles, le grec a connu plusieurs évolutions. Le grec ancien, parlé du VII ème siècle av J.C au IV ème siècle av J.C, se divise en différentes variétés régionales : le grec occidental, central et oriental. Il est suivi par le grec classique, parlé du V ème siècle au IV ème siècle av J.C, période pendant laquelle des œuvre littéraires et philosophiques majeures voient le jour. Puis vient la période hellénistique, du III ème siècle av J.C au I er siècle av J.C, au cours de laquelle le grec devient une langue internationale dans le monde méditerranéen.
A partir du I er siècle, on parle de grec tardif puis de grec byzantin à partir de 330 après J.C jusqu’à la chute de Constantinople en 1453. Au XV ème siècle, le grec moderne émerge et se diversifie en plusieurs dialectes régionaux. Le grec représente donc un isolat linguistique ce qui signifie que c’est une langue dont on n’a pu démontrer l’origine avec d’autres langues.
L’ALPHABET
L’alphabet grec, qui est à l’origine de nombreux alphabets modernes , tire son origine de l’alphabet phénicien et est attesté dès le VIIe siècle avant J-C. Cela signifie que les grecs ont emprunté les lettres phéniciennes et les ont adaptées pour créer leur propre système d’écriture.
Au départ, le sens de l’écriture n’était pas encore fixé. Les Grecs écrivaient soit de droit à gauche, soit de gauche à droite, et parfois dans un style appelé boustrophédon, où le sens de l’écriture changeait à chaque ligne. Finalement, ils ont adopté le sens que nous utilisons encore aujourd’hui : de gauche à droite.Au IXe siècle, une transition se produit dans la forme des lettres. L’écriture majuscule, appelée onciale est progressivement remplacée par une écriture majuscule, cette écriture minuscule forme cursive qui sont des lettres rondes comme par exemple avec le mot démocratie qui s’écrit « ???okp???? ».
L’INFLUENCE
La langue grecque a également eu une influence significative dans les sciences et techniques. De nombreux termes français trouvent leurs racines dans le grec, surtout dans les domaines scientifiques et techniques. Les premiers traités de médecine, tels que le « Corpus hippocratique » qui est un recueil d’une soixantaine de livres de médecine du médecin grec Hippocrate, ont été traduit du grec, qui a ainsi joué un rôle essentiel dans la transmission du savoir.
La relation entre le grec et le latin a souvent été marquée par une certaine rivalité. Si les grecs refusaient d’apprendre le latin, ils ne considéraient toutefois pas cette langue comme « barbare ».
Pour conclure la langue grecque, parmi les plus anciennes d’Europe, a laissé une empreinte significative dans les domaines culturels et scientifiques. Aujourd’hui, elle est parlée par environ 15 millions de personnes, principalement en Grèce et à Chypre, où elle est langue officielle. Le grec moderne, avec ses différentes variétés, continue de refléter l’héritage et l’évolution de cette langue à travers les siècles.
Sources :
-Langues Grecques
-Grece