Retour

Arabe

Exposé sur la langue Arabe

Tout d’abord l’arabe appartient à la famille des langues afro-asiatique qui est constituée de plus de 300 langues. L’arabe consigné qui est l’exemple le plus ancien est une inscription qui à été trouvé dans le désert syrien au IV e siècle après J-C.

C’est devenu une tradition orale poétique pour les tribus arabes préislamique qui ont vécus dans la péninsule. Mais jusqu’au VIII e siècle elle n’était pas systématiquement enregistrée sous forme écrite. Ce langage poétique fini par être reconnu et considéré comme un style littéraire qui représente un lien culturel entre les tribus. Cette langue s’est aussi imposée avec la révélation coranique qui instaure le statut sacré de la langue. Le coran devient le lien le plus important entre les musulmans arabes et non arabes. Il y a la conquête arabe qui date de 647 à 709 après J-C. Il y a la colonisation occidentale de 642 à 710. La langue s’est modernisée au XIXème siècle, l’éveil intellectuel arabe conduisait à un appel à l’arabisation que l’on pouvait interpréter comme une conséquence de la politique d’adoption de l’arabe comme une langue nationale et officielle dans de nombreux Etats du moyen orient et du Maghreb.

La langue arabe est divisée par trois sous-groupes le sémitique oriental, le sémitique occidentale du nord ainsi que l’occidentale du sud. cette langue riche en phonème glottalisés ne fais pas apparaître toutes les voyelles. L'arabe s'écrit de droite à gauche dans un style cursif ; cela signifie que, lorsqu'on écrit un mot, les lettres sont jointes les unes aux autres de manière fluide, généralement dans le but de rendre l'écriture plus rapide. L'alphabet arabe n'utilise pas de lettres majuscules ou minuscules comme dans l'alphabet latin. L'alphabet arabe est de type abjad, qui note que les consonnes. La graphie des lettres est différente selon que la lettre se trouve en début de mot, au milieu ou en fin, voire isolée. Il n'existe pas de majuscule, par exemple en début de phrase. L’alphabet arabe comporte 28 lettres : 25 consonnes et 3 voyelles. Mais en réalité, mais elle ne dispose que de 15 caractères. 9 d’entre eux servent en effet à noter plusieurs consonnes. Elles sont différenciées par des points simples, doublés ou triplés, placés sur ou sous la lettre. Comme la plupart des écritures sémitiques, l’arabe ne note au moyen de lettres que les trois voyelles longues (â, î, û). Pour les voyelles brèves, après avoir utilisé des points, l’écriture a finalement emprunté au syriaque trois signes, placés au-dessus ou au-dessous des consonnes, pour les signaler. Ceux-ci restent cependant facultatifs, et apparaissent essentiellement dans les textes religieux ou dans les manuels scolaires. Les vingt-huit lettres de l’alphabet peuvent être rangées selon l’ordre traditionnel des vingt-deux lettres des alphabets sémitiques, avec leur même valeur numérique, suivies des six lettres propres à l’arabe : c’est l’abjad. Néanmoins, dans les dictionnaires actuels, on les trouve souvent disposées selon un ordre mnémotechnique dans lequel les lettres semblables sont groupées les unes à la suite des autres.

En 1947 l’arabe est adopté comme une des six langues des nations unies. Quelques année plus tard a lieu la réforme orthographie avec l’académie Egyptienne qui a reçu plus de trois cent proposition qui vont de simple modification orthographiques à un changement complet de l’alphabet latin.

Thais Candanedo
Fatime-Zahra El Boudali

Sources :
- Babbel
- Cairn.info
- L’aventure des écritures
- BnF LES ESSENTIELS