FICA 2018 : un jury lycéen intéressé et efficace

Ce sont 43 élèves, sérieux et assidus qui ont montré un réel enthousiasme cette année face à l'expérience du festival !

En effet, c'est au détour des salles que je les ai croisés, toujours fiers d'avoir des places réservées, parlant des films, posant des questions, se prêtant aux jeux des photos avec les réalisateurs qu'ils rencontraient.

L'expérience du festival était nouvelle pour un bon nombre d’entre eux, il ne faut pas oublier que ce jury ne se compose que d'élèves volontaires qui vont voir les films en dehors du temps de travail du lycée qui est déjà conséquent !

Je tiens sur ce point à remercier particulièrement les familles des élèves qui les amènent au festival car je sais d'expérience que cela a un coût réel en énergie, fatigue et essence !

Notre proviseur, Jean Marie Michoulier a également accepté de louer un bus pour les internes ce qui montre la volonté du lycée de s'inscrire dans cet évènement international.

Le trophée a cette année été redessiné par les premières L arts plastiques d'après la maquette initiale faite par Stéphane Dabonnot et usiné par Anthonin Laclavère, Kevin Vivarelli ainsi que Alain Galmiche

Le prix du Jury Lycée a été décerné cette année à " A letter to the président" de Roya Sadat.

Ce film raconte l’histoire d’une jeune femme afghane qui se bat pour ses convictions et pour une juste application de la loi envers les femmes dans son pays.

C’est le premier film réalisé par une femme en Afghanistan depuis la chute des talibans.

Ce film émouvant, touchant a convaincu tous les membres du jury.

Nous sommes tous très reconnaissants envers M. et Mme Therouanne, nous les remercions chaleureusement pour ce beau et enrichissant festival !

Meg Bouttement et Eva Bauquerey, présidentes du jury lycéen