Le Lycée Belin, un exemple à suivre

Au lycée Belin de Vesoul, l’heure était au bilan fin janvier. Réunis dans une salle où plus de 170 élèves étaient présents, le bilan de l’association sportive du lycée a été un modèle du genre. Les élèves de terminale ont officié de main de maître pour présenter le bilan flatteur et positif d’un lycée où la notion d’engagement sportif n’est pas un vain mot.

Avec 394 licenciés sur 964 élèves (41%) pour cette année, le lycée Belin ne cesse de voir ces élèves rejoindre l’AS. En 2016, ils étaient 322 élèves dont 33,5% de filles. Tout ceci ne serait pas possible sans une offre variée que les professeurs d’EPS proposent. Outre le cross, le volley (garçons et filles), le rugby (garçons), le handball (garçons), le basket (garçons et filles), le futsal (garçons et filles), le football (garçons), la pétanque (mixte) sont ainsi accessibles pour les licenciés de cette AS.

Au-delà des résultats sportifs (futsal, champions garçons et filles départementales, handball, champions départementaux cadets), il existe au sein de cette AS une atmosphère de convivialité et de partage qui ne se dément jamais. Mais les activités de l’AS ne s’arrêtent pas aux compétitions classiques. Cette année encore, le challenge Raphat 2017 a eu lieu et mobilisé l’ensemble des élèves avec un petit clin d’œil à la 1ST2 qui a remporté cette édition. L’AS danse, animée par monsieur Riboton et madame Gatto, a aussi proposé un spectacle de fin d’année de grande qualité.

Et comme souvent une association sportive aussi dynamique ne pourrait exister sans de jeunes officiels actifs et motivés. Au lycée Belin, ils sont 30 à avoir œuvré tout au long de l’année. Le proviseur de l’établissement, monsieur Michoulier, ne pouvait que se réjouir de voir tous ses élèves aussi investis : «Je ne peux qu’être content et ravi de voir la participation massive des élèves au sein de l’AS. Je remercie tous les enseignants pour leur animation dynamique et je n’oublie évidemment pas de saluer tous les élèves de terminale, mais pas seulement, qui s’investissent autant».

Source : unss.org