Bac ES

BAC ECONOMIQUE ET SOCIAL

Public visé

Élèves issus de la classe de seconde

Présentation

La série ES permet d'aborder un nouveau champ disciplinaire qui n'est pas enseigné au collège, les Sciences Economiques et Sociales (SES).

La vocation de cette discipline, qui occupe une place centrale dans la filière ES, est de permettre aux élèves de s'approprier progressivement des problématiques essentielles, concepts et méthodes de trois sciences sociales fondamentales : la science économique, la sociologie et les sciences politiques. Elle doit donc permettre à l'élève grâce à l'apprentissage des méthodes d'analyse de base des sciences sociales et à une attention toute particulière portée à l'actualité la plus récente de la société française, de comprendre le fonctionnement de la société au niveau économique, social et politique.

De ce point de vue, la matière SES contribue également à la formation citoyenne des élèves. Pour autant, même si elle constitue l'enseignement central de la filière, tant du point de vue du volume horaire (6 heures hebdomadaires en première en comptant un accompagnement personnalisé d'1h et 5h30 hebdodamdaires en terminale en comptant une demi heure en accompagnement personnalisé) que du coefficient aux épreuves du bac (7 ou 9), les autres enseignements de base en français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes et philosophie (en terminale) occupent une place importante.

Poursuites d'études

Avec un profil scolaire équilibré et pluridisciplinaire, les bacheliers ES disposent d'un très large éventail de possibilités d'orientation dans les études supérieures. Ils peuvent en effet envisager une poursuite d'études pour des métiers dans les domaines variés de l'économie et la gestion, du droit, de la communication et du journalisme, de l'enseignement, de l'administration, du commerce, de la banque-finance, de l'assurance, des ressources humaines, etc.

Débouchés / Métiers

  • Diplômes universitaires (Licence, Master, Doctorat)
  • BTS et DUT
  • Ecoles spécialisées (Instituts d'études politiques, écoles du secteur paramédical, écoles du secteur social, écoles d'architecture, etc.)
  • Classes préparatoires aux grandes écoles

LES HORAIRES DE FORMATION

Disciplines Première Terminale
Français 4h
Philosophie 4h
Histoire - Géographie 4h 4h
LV1 et LV2 (horaire globalisé) 4h30 4h
EPS 2h 2h
Enseignement moral et civique 0h30 0h30
Mathématiques 3h 4h
Sciences 1h30
Sciences économiques et sociales 5h 5h
Enseignement de spécialité au choix : mathématiques, sciences sociales et politiques, économie approfondie 1h30
Accompagnement personnalisé 2h 2h
Travaux Personnels Encadrés 1h

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet