Colombie et Réalité augmentée

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé et de l’enseignement en langue espagnole en classe de 2nde (23 élèves), nous travaillons avec Mme Morales et les professeurs documentalistes sur le thème de la réalité augmentée.

Réalité augmentée en tant qu’outil web de créativité et le réalisme magique : Colombia es realismo mágico dans le cadre du Concours franco-colombien proposé par le ministère de l’éducation nationale.

Concours France Colombie

Nos premières séances de travail :

• Présentation du concours /Quiz/
  • Présentation des notions :
    • Réalité augmentée avec la découverte d’un outil AURASMA qui permet de créer des "auras" qui seront lues par une tablette numérique ou un téléphone portable. Une aura : une image sur laquelle on superpose un élément créé numériquement (vidéo, gif...)
    • Realismo mágico : une appelation utilisée par les critiques littéraires depuis le début du 20eme siècle pour expliquer les éléments perçus comme magiques dans un environnement réaliste. Lire : Gabriel Garcia Marquez ou plus récemment Miguel Bonnefoy.
  • Présentation du concours franco-Colombie :
    • Recherches documentaires
    • Création d’une carte heuristique avec Xmind
  • Initiation à AURASMA STUDIO (à l’atelier Canopé) : studio.aurasma.com
  • Naissance de l’idée de créer un jeu animé dans l’établissement que l’on proposerait à une autre classe.
  • Discussion de groupe et décision de réaliser une chasse au trésor que l’on proposera à une classe de CM2 de l’Ecole Picasso.
  • Prise de contact par un élève avec l’école Picasso, M. Sylvain Martinez, professeur des écoles en CM2 (21 élèves) est intéressé pour participer à notre projet avec sa classe.

Notre projet s'est concrétisé le mardi 16 mai de 8h30 à 12h.

Il se présentait sous la forme d’un parcours animé par des auras et des activités ludiques dans divers lieux du lycée :

Accueil : Malle avec des cartes personnages historiques de Colombie ; Salle polyvalente : Paysages de Colombie ; La cour : Jeu typique de de Colombie ; CDI : Culture colombienne (Littérature…) ; Statue : Histoire précolombienne ; Arts plastiques : Botero : dessin ou pâte à modeler ; Salle de physique : Expérience scientifique / volcan :Salle 213 : Langue espagnole apprentissage d’une chanson ; Cantine : Lieu du trésor et goûter

Les élèves de CM2 se sont déplacés par groupe de 5 encadrés par nos élèves de 2nde AP.

Ils étaient munis d’un téléphone portable par groupe pour lire les auras qui leur donnaient les indications du parcours à suivre.

Nous avons beaucoup aimé ce travail réalisé en groupes.

Les élèves de 2nde AP espagnol.

La séquence pédagogique complète sur : documentation.ac-besancon.fr

Coordonnateurs du projet : Christine Morales ; Sylvain Martinez ; Léopold Romain ; Catherine Grisard