"Mon expérience à Oviedo", lettre de Christine Morales, professeure d'espagnol

Mon lieu de travail

Je travaille dans deux établissements, dans un lycée proche du Monte Naranco qui est une montagne qui ressemble à La Motte sur laquelle on trouve des monuments pré-romans et dans un établissement de formation des maîtres qui est situé dans un quartier populaire et proche d'un lycée.

L’organisation quotidienne

Je souhaitais sortir de ma zone de confort et vivre différemment. J'ai donc pris un appartement en plein cœur du centre-ville, cinq étages sans ascenseur, et j'ai laissé ma voiture à Vesoul.

La première chose qui m'a étonnée c'est la conception de l'espace car tout le monde marche et beaucoup font de l'excursion.

Lorsqu'on vous dit : « c'est tout près », traduisez au minimum une demi-heure de marche. J'ai donc cessé de prendre le bus et moi aussi je me suis mise à marcher. Un peu difficile pour le lycée car il se trouve en hauteur avec un fort dénivelé.

L’établissement, le travail des professeurs

En ce qui concerne l'établissement il n'est pas très différent du nôtre. On y trouve une partie administrative, une salle des profs, un gymnase, une cafétéria. Mais son fonctionnement m'a surprise. Dans l'emploi du temps des professeurs, on inclut des heures de réunion. Ainsi, aux 19 heures de cours on ajoute une heure de réunion par matière chaque semaine et une heure de réunion plurilingue car certains élèves ont cours en français et en anglais dans d'autres matières. Il y a un professeur de DNL en SVT, en physique chimie, en arts plastiques et en EPS. Les professeurs ont également des heures de garde et si un des collègues est absent on le remplace. Il n'y a pas de BVS et ce sont les professeurs qui surveillent la récréation et les couloirs.

Le gymnase est ridiculement petit et les enseignantes sont bien courageuses car elles travaillent avec très peu de matériel. Elles font cours d'EPS en anglais et en français.

Les professeurs se réunissent six fois dans l'année pour réaliser ce qui ressemble à un conseil de classe. Une fois tous les deux mois on réunit l'ensemble du personnel pour faire des bilans qu'on appelle le Claustro.

Les cours et après les cours

Les cours commencent à 8h15 et finissent à 14h30 ou 15h30. Les élèves rentrent chez eux pour manger. Ils ont eu une récré à 11h qui dure 20 minutes et leur permet de manger un pincho à la cafétéria du lycée. C'est un sandwich, il ne coûte qu'un euro. Les professeurs pendant la pause prennent un café au lait.

Une fois que les élèves ont déjeuné, ils se rendent dans des academias (centres privés de soutien scolaire). La plupart du temps ils suivent des cours de soutien dans les matières scientifiques. J'ai beaucoup d'élèves qui vont dans des académies de langues et approfondissent leurs connaissances en anglais surtout mais aussi en français. Certains se rendent à l'Alliance française qui est ici une institution et suivent des cours afin d’obtenir le Delf ou un B2.

Beaucoup d'élèves ont prévu d'étudier un an à l'étranger.

Ils jouent également d'un instrument de musique et ils font du sport.

Les élèves espagnols sont beaucoup plus bruyants que les élèves français, ils parlent beaucoup mais la relation qu'ils ont à l'enseignant est plus détendue. Ils appellent le professeur par son prénom et le tutoient.

Climat et activités culturelles

Le climat est océanique et les températures sont douces. La ville d'Oviedo est magnifique et son architecture est remarquable.

Je profite de son agenda culturel qui est exceptionnel. J'ai pu participer aux fêtes de Saint Mateo. Chaque soir se déroulent plusieurs concerts et des mini spectacles sont organisés pour les enfants dans le parc de San Francisco. J'ai fait la connaissance du petit fils de Marie Curie, Pierre Joliot Curie qui avait été invité par l'alliance française et qui était venu rendre hommage à sa grand-mère et nous rappeler l'importance du rôle des femmes dans la science et dans notre société.

J'ai assisté également à la Nuit Blanche qui propose aux passants différentes performances comme par exemple, demander à des écrivains publics de vous rédiger une nouvelle à partir d'une simple idée. L'événement majeur est de pénétrer dans le couvent Pelayo pour écouter les sœurs Clarisses qui ouvrent leur édifice une fois par an. Évidemment on ne peut les apercevoir que derrière une jalousie.

J'ai également participé à la remise des prix de la princesse des Asturies.

J'ai profité aussi du théâtre, de l'opéra et de l'auditorium. Le cinéma se trouve dans un centre commercial ou se mêlent pêle-mêle McDo, Carrefour, Centre de remise en forme, local de jeux pour les enfants. C'est un peu perturbant...

Tourisme

Les paysages également sont remarquables, on peut visiter la grotte de Covadonga, les Picos de Europa, le cap Peñas et des petits villages de pêcheurs. Les amateurs de canoë, d'Aveyron et de surf sont ici au paradis.

Gastronomie

Enfin, la gastronomie est intéressante et je vous suggère de goûter à La fabada asturiana et de boire un cidre qui même s'il est un peu râpeux ravira vos papilles et il vous sera servi un peu comme on sert le thé au Maroc. Il faut le boire tout de suite ou le serveur jettera le contenu de votre verre dans le caniveau.

Il n'est pas rare enfin lorsque l'on se promène de croiser des groupes de gaiteros qui dansent au son de la cornemuse et des castagnettes.

Tout n'est pas rose dans ce pays des merveilles et la crise est encore perceptible, les journées de travail sont longues et les enseignants sont fatigués et subissent des conditions de travail difficiles.

Christine Morales, professeure d’espagnol, actuellement en poste à Oviedo, province des Asturies en Espagne.