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Actus

CVL : compte-rendu des projets et idées concretisés ou à concrétiser en 2020

COMPTE RENDU CVL 


du vendredi 18 décembre 2020

1 : Bien être et aménagement des espaces de vie des élèves ( chapitre développement durable)


Rappel des directives ministérielles (lecture d’extraits de la circulaire du 27 08 2019):


« Les établissements scolaires doivent devenir des lieux exemplaires en matière de respect de l’environnement. Les élèves doivent être associés à des actions favorisant la biodiversité et le tri des déchets notamment ».


Ces consignes ont été précisées cette année, avec la recommandation de désimperméabiliser les sols dévitalisés par le goudron et autres surfaces artificielles. Il est conseillé également de créer des « îlots de fraicheur » pour limiter les effets de colonnes d’air chaud.


C’est dans cet axe que s’inscrit le projet « un arbre, un banc », validé le 9 décembre 2019 et qui constitue un premier pas symbolique et expérimental de revégétalisation , avec la plantation d’un arbre et la création d’une zone d’observation de la pousse spontanée sur sol dévitalisé.


Joris illustre l’exposé avec un diaporama présentant la plantation du catalpa, travail collaboratif du CVL et des élèves de l’UE encadrés par M Baudet, moniteur éducateur.


Ce projet a obtenu 1000 euros de subvention . Quelle suite lui donner ?


Les élèves souhaiteraient l’aménagement d’un espace de détente dans la cour, plus vert et plus convivial que le goudron. Arthur suggère de partir de l’existant, c'est-à-dire la rangée de bancs alignés, en disposant quelques  bancs face à face.


M. Michoulier rappelle qu’il a fait réparer les bancs il y a quelques années, et préfère qu’ on ajoute d’autres bancs.


M. Brigue précise que dans la cour, il faut garder l’accès pompier.


Je suggère de limiter l’aménagement d’un espace bien- être à une bande le long des bancs pour ne pas gêner le passage des pompiers ou des véhicules de service.


Mme Depéry propose qu’on achète des chaises amovibles que les élèves pourraient déplacer pour s’approprier l’espace, comme ils le font à l’intérieur ( préau, foyer, hall BVS).


La parole est à M Ridard, référent développement durable, qui présente son projet de mare, de zone de friches pour favoriser la biodiversité, et rappelle la nécessité d’associer les agents à cette dynamique afin qu’ils comprennent le sens de leurs tâches et que celles-ci ne représentent pas une charge supplémentaire de travail.


M. Michoulier ajoute qu’il imagine bien pouvoir produire du miel au lycée, un jour.


Un élève souligne la vétusté du préau, encore « dans son jus »  depuis tant d’années. M Michoulier explique que la région a englobé sa réfection dans le projet global de restructuration, dont la première étape est la restauration commune avec le Legta.


Je reviens sur un point positif : le vieux mobilier cassé du foyer a été vidé et remplacé par des chaises et chauffeuses colorées choisies par un groupe d’élèves du CVL.


Mme DJellal communique au sujet de la labellisation « démarche globale de développement durable » dans laquelle le lycée s’est engagé, selon la circulaire «  renforcement de l’éducation au développement durable » de septembre 2020.


La première étape consiste à remplir des tests d’auto positionnement. Ce travail s’effectue avec nos éco-délégués, Léon et Malika.


M Guinoiseau, conseiller du tri a été sollicité par mes soins pour former des ambassadeurs du développement durable, dont la mission sera de transmettre à leurs pairs les bons gestes de tri. Une première séance est programmée le vendredi 15 janvier et réunira les délégués de classes en AGDE.


En tant que conseiller, M Guinoiseau suggère que nous installions des récupérateurs d’eau pour l’arrosage nécessaire aux plantations.

2 : Situation sanitaire : Bilan et perspectives
Lors de ce deuxième point, le proviseur fait le point sur les aménagements et mesures prises pour répondre aux directives ministérielles concernant le protocole sanitaire. (voir documents de synthèse)


Les élèves sont invités à prendre la parole pour exprimer leurs idées mais aussi leur ressenti : si certains se sentent capables de travailler en autonomie, d’autres peinent à s’organiser, à faire face à la charge de travail en distanciel et surtout à garder le moral. A la lassitude, à la perte de liens sociaux, de distractions, s’ajoute la difficulté à se projeter dans un monde incertain.

Un CVL spécialement dédié aux questions et souhaits des élèves aura lieu prochainement.


Le 15 01 2021
A JEANNIN, CPE référente vie lycéenne

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