Brevet Initiation Aéronautique remise des diplômes 2019

Vendredi 14 juin, les élèves qui ont suivi la formation au BIA (Brevet Initiation Aéronautique) dispensée par Madame Thyphaine Bonnefoy ont participé à la remise des diplômes qui a eu lieu à l'aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard.

200 élèves de toute l'académie encadrés par leurs formateurs ont écouté les discours de différentes personnalités représentant l’académie et les corps d’armée sous l’égide de  M. Jean-Marie Lemarchand du lycée Xavier Marmier de Pontarlier, coordonnateur régional du CIRAS.

La moitié d'entre eux a été admis avec une mention Très Bien ou Bien. Le major de promotion de cette année 2019 est un élève du lycée Aragon d'Héricourt. Les élèves du lycée Belin n'ont pas démérité avec plusieurs récompensés !

Un rappel aux valeurs liées à cette formation aéronautique a été largement relayé de prise de paroles en prise de paroles : engagement, dépassement de soi, travail d'équipe, tremplin pour une carrière dans l'aéronautique.

Plus de 150 métiers différents sont possibles : les métiers de l'aéronautique (cliquer sur le lien)

La visite à l'aérodrome du Pays de Montbéliard a également permis à nos élèves de visiter les hangars, la tour de contrôle et de monter à bord d'un avion.

Avant de reprendre le bus, ils se sont arrêtés devant le monument commémorant Étienne Edmond Œhmichen, ingénieur et biologiste français considéré comme l’un des inventeurs de l’hélicoptère dont il établit le premier record homologué par la FAI en 1924 – et l'un des précurseurs de la biomécanique.

Le programme et les intervenants  de la journée du vendredi 14 juin  :   http://bialfsm.blogspot.com/

Ci-dessous article paru dans l'Est Républicain du 17/06/2019