Escape Game « L’or de la République », un projet interdisciplinaire mené au lycée Edouard Belin

Sur une idée originale de Mme Christine Morales,  professeure d’espagnol, un escape game a été proposé aux différentes classes du lycée et dans le cadre de la liaison collège lycée à des élèves du collège Jacques Brel.
Pendant la guerre civile espagnole, les républicains font partir 7 camions remplis d’or et d’œuvres d’art du Musée du Prado. Un camion disparaît !
Des années plus tard, un voyageur du futur trouve une faille dans le lycée Edouard Belin qui lui permet de retrouver le camion disparu. Son intervention modifiera irrémédiablement le cours de l’histoire, il faut donc que les élèves referment la faille.

Lien trailer

Ils doivent surmonter des épreuves mêlant le numérique et l’histoire pendant 45 minutes pendant lesquelles ils fouillent, réalisent un parcours en segway, pilotent un drone et trouvent un premier code qui les mènent vers une deuxième salle où les attendent une épreuve de coordination « makey makey », un robot dessinant avec de l’encre magique, des indices en réalité augmentée, un puzzle et un décodage du langage morse.

Objectif pédagogique en lien avec les programmes :
•    mettre en place une pédagogie par le jeu  pour donner  la possibilité aux apprenants de « vivre une expérience » collaborative, d’apprendre à agir en situation et s’entraider pour réussir (Intelligence collective).
•    travailler le contexte historique de la guerre civile espagnole
•    proposer des  éléments techniques réalisés par les élèves de STI2D (programmation et de robotique, boîte cadenassée et des éléments de l'escape game en bois gravés avec la machine découpe laser bois)
•    générer une épreuve de réalité augmentée par les élèves de 1S et 1L
•    créer des décors par les élèves d’arts plastiques