Des plumes rebelles bélinoises !

Cette année encore, les élèves de l’enseignement d’exploration Littérature et société et les élèves de la classe de 2nde 2 de Mme Cuisance ont participé au concours Plumes rebelles.

Ce concours est organisé par Amnesty international afin de sensibiliser collégiens, lycéens et étudiants à l’importance des droits humains et au combat pour les conserver à travers le monde.

Plus de 500 jeunes et 23 établissements ont participé à cette 5ème édition. Sur 171 nouvelles, seules 30 étaient présélectionnées pour la remise des prix. La cérémonie a été ouverte notamment par M. Bertholin IPR de Lettres et représentant du Recteur.

Mme Anne-Marie Gerardot, présidente du Jury a comparé nos écrivains en herbe à « des veilleurs et peut-être des futurs lanceurs d’alerte ».  Les élèves ont ensuite assisté à la lecture des 10 nouvelles primées par la compagnie de théâtre Coloquinte.

Même si aucune nouvelle n’a été primée, les élèves du lycée ont pu à la fois se frotter à l’exercice difficile de l’écriture de nouvelles tout en mesurant l’importance des droits humains.

Une nouvelle, celle de Théo Perron et Tristan Schaffner a cependant fait partie des 30 nouvelles retenues et, peut - être figurera-t-elle dans le recueil à paraître. Elle raconte la mise en esclavage d’un petit Nigérien arrivé en France.

Anne Dirand, professeure de Lettres et Cyril Couturier, professeur d’Histoire et Géographie.

Pour lire quelques nouvelles, cliquer sur la flèche ci-dessous :