Comment intégrer de façon simple la réalité augmentée dans un cours de langue ?

La réalité augmentée ou RA permet d’incruster sur un support réel des objets virtuels (texte, image, vidéo, animation, son).

Nous avons choisi d’insérer dans une affiche à l’aide d’un QR Code une présentation interactive en ligne (Genially).

Ainsi nous pouvons relier l’affichage papier à l’affichage numérique.

Présentation du projet

Cherchant à profiter pleinement de la présence de notre assistante d’espagnol, venant de Séville, nous avons décidé de faire découvrir la culture hispanique à travers les fêtes de ce beau pays.

Comme elle intervient également dans le collège Jacques Brel, nous avons souhaité profiter de l’occasion de collaborer avec les collégiens en montant une exposition commune.

Objectifs du projet

Réalisation par les élèves de 3ème et de 2nde d’une exposition sur le thème des fêtes emblématiques hispaniques.

Professeurs

Stéphanie Audubert-Péjou, collège Jacques Brel
Christine Morales, lycée Édouard Belin
Assistante d’espagnol : Pilar Franco

Lieux

Salle informatique de chaque établissement

Niveaux concernés

3ème et 2nde

Mise en valeur du projet lors des portes ouvertes de chaque établissement

L’ensemble des travaux sera exposé lors des portes ouvertes.

Grâce à un lecteur de QR Code, les visiteurs pourront scanner les affiches papiers et être redirigés vers la présentation interactive enrichie d’une vidéo et d’un quiz.

Christine Morales, professeur d'espagnol