Fabrice Colin avec les 1PRO

Le 20 décembre dernier, les élèves de première Bac Pro ont eu le plaisir d’accueillir Fabrice Colin, écrivain qui ne compte plus le nombre de ses œuvres.

Il est notamment l’auteur du "Projet oXatan" que les élèves ont apprécié lire et étudier en cours de français. Ce travail leur a été proposé par Mme Grisard Catherine, professeur documentaliste, et Mme Py Adeline, professeur de lettres-histoire.

Cette rencontre est venue ponctuer le travail sur l’œuvre et a permis aux élèves d’échanger sur les choix de l’auteur dans son œuvre, et de manière générale sur le métier d’écrivain. La thématique de la construction des personnages a été abordée.

Suite à un travail d’écriture réalisé en classe, les élèves ont proposé une lecture de fins de l’histoire différentes de l’originale. L’ensemble de ces travaux a été recueilli dans un livret qui a été remis à l’écrivain.

Pour remercier Fabrice Colin d’être venu à leur rencontre, un groupe d’élèves (Romain Bourg, Corentin Brocard, Nathan Jeambrun, Jules Girard) lui ont offert une pyramide maya, en référence à à un décor majeur de l’histoire, réalisée et usinée avec le soutien de leurs professeurs de productique M.BABA et M.HERBET. L’invité en a été ravi.

Si vous aimez la science-fiction et le fantastique, si voulez connaître le lien entre cette pyramide maya et le Projet oXatan, n’hésitez pas venir emprunter le livre au CDI.

En attendant en voici un extrait :

« Il y a plein d’autres choses que je voudrais écrire. Ce que j’ai ressenti tout à l’heure devant la cuve. Combien les autres me manquent. C’est dingue, le souci que je me fais pour eux. Moi, je suis libre, eux, ils sont tous seuls avec MG. Est-ce que j’ai bien fait de les abandonner comme ça ? D’un autre côté, je ne vais certainement pas les laisser tomber. Parce que, finalement, c’est pour eux que je fais tout ça.

Jour 12

Nom de code : Projet oXatan … »