Les génies de la construction sont là ! « Un Viaduc sur la Saône »

C’est dans le cadre du concours Batissiel que les élèves de STI2D du lycée Edouard Belin ont entrepris un travail collaboratif en lien avec le projet routier du viaduc sur la Saône : un pont de plus de 600m enjambant la Saône à plus de 20m de haut.

Le 15 novembre à Port sur Saône, les élèves et leur professeur M.Roussel ont pu découvrir le projet en la présence de Loïc PLANÇON, chef de Projets Routiers de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que Laurent REMY, maître d’œuvre du projet. Cette visite a permis de découvrir et d’appréhender l’ampleur de la construction, tant au niveau des travaux  que des différents métiers présents sur le chantier.

Ce projet est un support idéal pour appliquer les différentes notions techniques vues en classe et donner du sens aux apprentissages.

C’est en mai que les élèves iront défendre les couleurs de leur lycée devant le jury du concours Batissiel.

Organisé par la Fédération Française du Bâtiment, le concours Batissiel vise à sensibiliser les élèves aux "territoires intelligents" ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de "développement durable".

Au travers d'un projet collectif, ils traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l'aménagement des territoires.

J-P. Roussel