11 novembre 2018 à Vesoul

Quelques élèves du lycée ont pris part à la cérémonie du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 à Vesoul.

Le cortège mené par la fanfare municipale suivi  des porteurs de la flamme ramenée de la tombe du soldat inconnu depuis Paris, des porte-drapeaux, des autorités et du public nombreux a rejoint le monument aux morts des allées depuis la place de la République.

La cérémonie a débuté un peu après 11h. sous un soleil radieux par le ravivage de la flamme du monument aux morts (271 Vésuliens sont morts entre 1914 et 1918) par Zelda Yilmaz, élève de  TES2, Corentin Gallet, élève de TL et Aurélien Gallet, élève du LP Luxembourg.

Il a été suivi du discours du Président de la République lu par M. le Préfet et du discours de la Fédération nationale des anciens combattants prononcé par Corentin Gallet.
Les autorités ont déposé ensuite les traditionnelles gerbes en honneur aux victimes.

Des soldats et gendarmes ont été décorés puis les élèves des écoles primaires de Vesoul, près de 250 (qui avaient visité Verdun l’an passé et parrainaient chacun un soldat vésulien mort pour la France) ont chanté la Marseillaise.

A la fin de la cérémonie, les autorités ont salué les porte-drapeaux dont Léane Triboulet de 1L qui portait le drapeau du 11è Chasseurs prêté par son président M. Blanc et Thomas Bournot de TST2 portant le drapeau de Montigny-les-Vesoul.

La cérémonie s’est terminée par un lâcher de colombes (association Nous aussi) et un vin d’honneur à la salle Parisot.

Bravo et merci aux élèves qui ont représenté avec conviction et dignité le lycée Belin en ce jour particulier ! Merci aussi aux parents qui ont accompagné leurs enfants.

Mme Auburtin accompagnée de Mmes Djellal et Depéry.

soldatcamion
portedrapeau