Le lycée Belin lutte contre les discriminations liées au handicap

Le vendredi 9 mars dernier, le lycée Belin accueillait la Délégation « Nous Aussi » de Vesoul.

Dans le cadre des cours d'espagnol, les élèves de seconde ont été amenés à réfléchir sur le thème de la discrimination au sens large du terme : sexisme, racisme, homophobie, antisémitisme … et plus particulièrement sur la discrimination au handicap.

C'est ainsi que 75 élèves de seconde ont réalisé une série d'affiches de lutte contre la discrimination au handicap et ainsi faire la promotion de l'égalité et de la tolérance.

Afin de donner sens aux enseignements, la Délégation « Nous Aussi » de Vesoul représentée par Mme Florence Jablonski est venue au lycée pour s'adresser aux élèves.

« Nous Aussi » est une association nationale dont le but est de changer le regard porté par la société sur le handicap intellectuel.

Florence a pu s'adresser aux élèves sur sa situation personnelle mais également rendre compte des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. S'en est suivi un échange avec nos élèves, ce qui a été l'occasion de mieux se comprendre et démentir les préjugés. À la suite de quoi, les élèves ont pu faire découvrir leur travaux à Florence.

Ce fut une matinée fructueuse et riche d'échanges pour l'ensemble des personnes présentes et qui, nous l'espérons, permettra à tous d'adopter un autre regard sur la différence.

Les élèves hispanistes de 2nd 3, 4, 5, 6 et 7

Florian Cachot, Professeur d'espagnol