Drôles d’enquêtes an II atelier 4

Vendredi 21 janvier, les élèves de la classe de terminale HGGSP se sont rendus à la bibliothèque de Vesoul pour un atelier particulier et original : la linogravure.

Dans un premier temps, les élèves ont étudié leurs livres pour chercher un motif, un dessin, un symbole ou une lettre qui les inspiraient et qu’ils pourraient tous reproduire sur un papier calque afin d’en réaliser une linogravure.

Les élèves ont travaillé avec leur binôme pour : d’abord dessiner sur le calque le motif choisi, et ensuite le décalquer sur la plaque de lino. Puis, à l’aide d’une gouge, ils ont essayé chacun leur tour de graver le symbole choisi.

Suite à cela, les élèves ont peint leur travail en bleu, rouge ou noir au choix. Ils ont utilisé leurs modèles pour reproduire la forme sur une feuille de papier blanche pour ensuite pouvoir l’utiliser en illustration dans leurs livrets sur les dictionnaires.

Le groupe a réussi les linogravures avec succès, c’était un travail minutieux et précis qui demandait de la concentration et avec la motivation des élèves les résultats obtenus sont tous aussi beaux les uns que les autres.

Tiphaine Cornette et Maïwenn Delain, pour le groupe d’HGGSP