Actus

Drôles d’enquêtes atelier 3,10 décembre 2021

Vendredi 10 décembre, le groupe de T. HGGSP, s’est rendu (sous la neige !) une nouvelle fois à la bibliothèque de Vesoul afin d’assister à une intervention de Mme Muriel Roiland.

Suite à des études en langues orientales, Mme Roiland maîtrise la langue arabe. Elle travaille comme ingénieure au CNRS à l’Institut de recherche et d’histoire des textes et réalise de nombreuses recherches sur les manuscrits arabes du Moyen-âge à nos jours.

En lien avec le thème 4 du programme de spécialité, elle nous a expliqué comment elle aide, grâce à une collecte de fonds, un ami de Tombouctou au Mali à sauver sa bibliothèque familiale suite à la prise de la ville en 2012 par les djihadistes en numérisant les manuscrits. Près de 2000 manuscrits sont protégés dans des cantines (malles militaires en fer) au domicile de ce dernier. Ils témoignent d’un islam ouvert à la connaissance et d’une grande ouverture d’esprit.

Grâce à son expertise des langues orientales, Mme Roiland a pu aider un binôme en particulier à examiner, comprendre et traduire (quelques passages) d’un précieux et mystérieux recueil syriaque du XVIème siècle conservé à Vesoul. Nous remercions Mme Roiland pour cette intervention riche en nouvelles connaissances ainsi que pour le plaisir qu’elle a pris à nous aider.

Nassima F. pour le groupe de T. HGGSP.