Actualités du lycée

Journée comtoise pour les 18 élèves de Leipzig et leurs professeurs !

Pour commencer la journée du 8 mars qui allait permettre aux élèves  allemands de l'échange franco-allemand d’aller à la rencontre d’un grand auteur comtois,  un atelier découverte d’ouvrages était mis en place au CDI du lycée : romans, bandes-dessinées, mangas.

Un peu plus tard, départ pour la petite cité comtoise de PierreFontaine-les-Varrans où  le sympathique groupe de correspondants a visité la Fruitière qui chaque année prend en charge  la transformation en Comté de 7 millions de litres de lait livrés par les producteurs de la coopérative.

La visite guidée par un de ces producteurs a permis aux élèves de découvrir le parcours de fabrication du Comté (doux, fruité et prestige) : du lait à la meule de fromage !

L’après-midi, départ pour le village de Belmont où se situe la Maison natale de Louis Pergaud  (1882 – 1915) et le Musée éponyme. Accueillis par Monsieur le maire, un passionné à l’origine du Musée qui a longuement détaillé la vie de Louis Pergaud en rappelant ses origines, son parcours scolaire et pour finir son travail d’écrivain.

Les élèves et les professeurs se sont montrés curieux, attentifs à ce lieu qui recrée  l'ambiance d'un foyer et d'une salle de classe de la fin du XIXème siècle et donne à voir de multiples documents originaux sur le romancier, ses écrits et ses passions.