Actualités

Comme un bruit de poème

 Cliquer sur l'image puis sur un prénom pour ouvrir les enregistrements sous Soundcloud 

Les élèves de seconde 7 ont découvert l’œuvre du poète Jacques Moulin avant de le rencontrer. Ils ont pioché le poème qui leur plaisait le plus parmi plusieurs recueils à notre disposition :


À la fenêtre du transsibérien
À vol d’oiseau
Comme un bruit de jardin


Nous leur avons d’abord demandé de recopier soigneusement ce poème, puis de le réécrire selon le principe oulipien du S+ 7. Outre l’aspect ludique, ils ont ainsi manipulé le dictionnaire et enrichi sans s’en apercevoir leur vocabulaire, tout en manipulant les classes grammaticales.

Pour la séance suivante, ils devaient rapporter un objet poétique à même de les inspirer et ils ont donc écrit leur propre poème, en toute liberté.

Nous avons réuni ces textes joliment mis en page dans un recueil que nous avons offert à Jacques Moulin lors de sa première visite. Les élèves, très curieux de rencontrer un « vrai » poète, avaient beaucoup de questions à lui poser, des questions d’autant plus précises qu’ils avaient expérimenté eux-mêmes l’acte de création poétique.


Notre objectif pour la deuxième visite de M. Moulin a davantage visé la lecture expressive, c’est pourquoi nous avons à nouveau demandé aux élèves d’écrire un poème à partir d’un objet, pour ensuite le lire plusieurs fois et enregistrer leur lecture, guidée par les conseils de Monsieur Moulin.

Muriel Desmartin, Catherine Grisard

 

 

 

 

 

 

 

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet