Actualités


Bilan des propositions et des activités du CVL   2018/2019.

Quatre  réunions CVL ont eu lieu :

-le 12 novembre 2018
-le 14 janvier 2019
-le 11 février 2019
-le 3 mai 2019
                                                           
ACTIONS :


-Le CVL a participé à l’animation de la journée de prévention du SIDA organisée par les infirmières le 06  décembre 2018.

- Quatre membres du CVL  ont participé à un groupe de réflexion sur la mise en œuvre d’actions  en lien avec la filière STIDD le 15 janvier 2018.

-Parcours de solidarité, avec les élèves de l’IME, en plusieurs étapes :

      *Présentation de l’Unité d’Enseignement spécialisé aux classes de secondes et échange d’idées autour du thème de l’inclusion, de l’acceptation des différences et du vivre ensemble, pendant les semaines de l’engagement au mois d’octobre.

       *mise en place du parrainage et constitution de binômes.

       * réunion pour faire un point de situation à mi parcours.

       * ouverture sur le monde extérieur grâce au dispositif « musique actuelle au lycée »(intervention d’un animateur d’ECHOSYSTEM  le 12 mars et sortie le 25 mars à ECHOSYSTEM pour assister à un concert interactif de poésie électronique avec le groupe bisontin KOMOREBi . cette sotie concernait les élus des CVL HABERGES et BELIN, ainsi que les élèves du parrainage (parrains et parrainés).

         *rencontre conviviale entre les élèves de l’U E et les lycéens avec la séance «  salsa  solidaire »  vendredi 12 avril, dans le cadre de la semaine des arts .

          *Déjeuner en commun vendredi 7 juin autour d ‘un buffet et bilan du « parcours ».
-Journée de l’élégance et de la courtoisie jeudi 14 février.

-Aménagement et embellissement du local CVL (installation d’un poste informatique, coin salon, cafetière etc).

-Elaboration d’outils de communication avec l’ensemble des lycéens : compte INSTAGRAM, boîte à idées, dépliants informatifs sur le CVL à distribuer aux futurs élèves (dossiers d’inscription, portes-ouvertes etc.).

-Contribution à l’animation de la web radio avec notamment un après-midi débat sur le réchauffement climatique vendredi 15 février.

  -Le CVL a été représenté lors de la matinée portes-ouvertes du samedi  9 mars, grâce à l’animation d’un point info dans une cabane sous le préau, accueillant les futurs parents et élèves.

-Les membres du  CVL  ont impulsé, organisé et animé la semaine  des arts. Cette semaine festive et culturelle s’est déroulée du 8 au 12 avril. Placée sous le signe de la collaboration avec le lycée des HABERGES, elle a été l’occasion d’échanges et de rencontres. Elle s’est prolongée grâce au récital du lycée BELIN vendredi 17 mai.

PROPOSITIONS ET PROJETS :

- Un projet de  revégétalisation de la cour est à l’étude. Il s’inscrit dans une démarche environnementale faisant appel à de nombreuses compétences. La collaboration avec l’UE, qui dispose d’un pré-apprentissage sur les espaces verts, est envisagée).

-L’installation d’un moteur de recherche alternatif « ECOSIA » sur les ordinateurs du lycée est vivement souhaitée par les membres du CVL, car les bénéfices sont reversés à des O.N.G.

A. JEANNIN,  référente vie lycéenne, le 11 06 2019

Vendredi 14 juin, les élèves qui ont suivi la formation au BIA (Brevet Initiation Aéronautique) dispensée par Madame Thyphaine Bonnefoy ont participé à la remise des diplômes qui a eu lieu à l'aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard.

200 élèves de toute l'académie encadrés par leurs formateurs ont écouté les discours de différentes personnalités représentant l’académie et les corps d’armée sous l’égide de  M. Jean-Marie Lemarchand du lycée Xavier Marmier de Pontarlier, coordonnateur régional du CIRAS.

La moitié d'entre eux a été admis avec une mention Très Bien ou Bien. Le major de promotion de cette année 2019 est un élève du lycée Aragon d'Héricourt. Les élèves du lycée Belin n'ont pas démérité avec plusieurs récompensés !

Un rappel aux valeurs liées à cette formation aéronautique a été largement relayé de prise de paroles en prise de paroles : engagement, dépassement de soi, travail d'équipe, tremplin pour une carrière dans l'aéronautique.

Plus de 150 métiers différents sont possibles : les métiers de l'aéronautique (cliquer sur le lien)

La visite à l'aérodrome du Pays de Montbéliard a également permis à nos élèves de visiter les hangars, la tour de contrôle et de monter à bord d'un avion.

Avant de reprendre le bus, ils se sont arrêtés devant le monument commémorant Étienne Edmond Œhmichen, ingénieur et biologiste français considéré comme l’un des inventeurs de l’hélicoptère dont il établit le premier record homologué par la FAI en 1924 – et l'un des précurseurs de la biomécanique.

Le programme et les intervenants  de la journée du vendredi 14 juin  :   http://bialfsm.blogspot.com/

 

 

Ci-dessous article paru dans l'Est Républicain du 17/06/2019

 

 

 

Nous sommes allés au CDI pour trouver un logo pour les livres que nous avons achetés à l’Espace culturel.

Chacun a créé son propre logo et c’est après un vote que nous avons choisi une ronde d’élèves.

Nous avons rajouté le texte suivant pour que ces livres soient facilement identifiables :

« Livre choisi par les élèves de l’UE »

 Après l’avoir imprimé, nous l’avons collé au dos de chaque livre

 Benjamin

 

 

Sur une idée originale de Mme Christine Morales,  professeure d’espagnol, un escape game a été proposé aux différentes classes du lycée et dans le cadre de la liaison collège lycée à des élèves du collège Jacques Brel.
Pendant la guerre civile espagnole, les républicains font partir 7 camions remplis d’or et d’œuvres d’art du Musée du Prado. Un camion disparaît !
Des années plus tard, un voyageur du futur trouve une faille dans le lycée Edouard Belin qui lui permet de retrouver le camion disparu. Son intervention modifiera irrémédiablement le cours de l’histoire, il faut donc que les élèves referment la faille.

Lien trailer

Ils doivent surmonter des épreuves mêlant le numérique et l’histoire pendant 45 minutes pendant lesquelles ils fouillent, réalisent un parcours en segway, pilotent un drone et trouvent un premier code qui les mènent vers une deuxième salle où les attendent une épreuve de coordination « makey makey », un robot dessinant avec de l’encre magique, des indices en réalité augmentée, un puzzle et un décodage du langage morse.

 Objectif pédagogique en lien avec les programmes : 
•    mettre en place une pédagogie par le jeu  pour donner  la possibilité aux apprenants de « vivre une expérience » collaborative, d’apprendre à agir en situation et s’entraider pour réussir (Intelligence collective).
•    travailler le contexte historique de la guerre civile espagnole
•    proposer des  éléments techniques réalisés par les élèves de STI2D (programmation et de robotique, boîte cadenassée et des éléments de l'escape game en bois gravés avec la machine découpe laser bois)
•    générer une épreuve de réalité augmentée par les élèves de 1S et 1L
•    créer des décors par les élèves d’arts plastiques


L’équipe enseignante :
Christine Morales, Léa Benatti, Cyril Couturier, Mohamed Alouahabi, Philippe Mourey, Jean-Patrick Roussel, Catherine Grisard

Les classes de 2Pro et 1Pro ont visité l’entreprise PYLE Industries le vendredi 29 mars de 8h à 12h.

Les élèves étaient accompagnés de 2 professeurs, Mme PY et M. BABA. L’objectif était de découvrir une entreprise de mécanique en lien avec la formation de

technicien d’usinage.

PYLE Industries se situe à environ 50 Km de Vesoul. Plus de 100 personnes y travaillent. Les élèves ont eu la chance d’être guidés par le Directeur du site, la

Responsable Ressources Humaines, le Responsable de Production et Logistique et le Responsable Hygiène Santé Environnement.

Dans un premier temps les élèves ont visité le bureau d’étude qui adapte les design pièces aux différents processus et conçoit les outillages de fabrication.  qui permet de concevoir les unités de production à l’aide de logiciels informatiques (exemple Solidworks). Ensuite, le groupe a découvert le bureau des méthodes qui conçoit les unités de production, intégration de robots, programmation selon les besoins à l’aide de logiciels informatiques (exemple Solidworks). En effet l’entreprise a choisi d’automatiser la production afin d’être plus compétitif pour faire face à la concurrence internationale. Ils ont choisi des robots industriels polyarticulés 6 axes. Cette entreprise recherche constamment à améliorer sa production et les conditions de travail de ses collaborateurs.

PYLE industries est spécialisée dans l’outillage, l’injection sous pression aluminium, l’usinage, l’injection plastique et le matriçage à chaud. Elle produit des pièces pour l’industrie automobile, et particulièrement des balais d’essuie-glace, pour toutes les grandes marques (exemple Mercedes) et pour les équipementiers (exemple Valéo). Sur le site de Servance, ils produisent par injection d’aluminium et sur le site en Roumanie par injection de plastique.  La force de cette entreprise est qu’elle conçoit et fabrique les outils dont elle a besoin (exemple : moule) pour les injections grâce à des centres d’Usinage à Grande Vitesse et des machines à commandes numérique (tour et fraiseuse). Les élèves ont pu visiter la fonderie où l’aluminium est fondu puis injecté sous pression dans les moules afin d’obtenir les pièces voulues.

Merci à PYLE Industrie pour la visite et toutes les explications. 

Pour d’avantage d’informations : http://www.groupepyle.com/

 

La Classe de 2PRO

La classe de Première ES2.

 En avant première :

- un extrait du Journal de marche du Capitaine Argoud !

- l'interview des élèves de 1ES2 par Léo Chevé (animateur du club radio) où ils vous expliquent la genèse du projet

 

Durant quatre séances, la classe de seconde de l’enseignement d’exploration littérature et societé a fait différentes recherches sur la Syrie et plus particulièrement sur la ville martyre de Daraya.
Endossant le rôle de journalistes, les élèves ont par la suite organisé un programme de web radio sur leurs différentes recherches.


Tristan Schaffner

 

 

Conseil lecture : Delphine Minoui  "Les passeurs de livres de Daraya". Editions Seuil, collection Points, 2018

La semaine précédant les vacances d’avril, 51 élèves de 1° -accompagnés de 4 professeurs du lycée- sont partis en Andalousie afin de parcourir « l’Espagne des 3 cultures ».

 

Après 24 petites heures de bus, nous avons découvert plusieurs villes espagnoles ainsi que leurs monuments.

 

En effet, les Belinois ont visité, en petit train ou à pied, les villes de Tolède, Cordoue, Séville et Madrid. Au programme : alcazares (palais arabes), mosquées, cathédrales, synagogues mais aussi musées, parcs et quartiers historiques, le tout agrémenté d’un temps clément et du parfum des orangers en fleurs.

 

La culture ne se limitant pas à la vieille pierre, nos élèves étaient logés en famille à Cordoue afin de s’exercer à la pratique de la langue et de vivre au rythme des Espagnols. Ils ont également visité un authentique élevage de taureaux et goûté différents plats typiques : chocolate con churros au petit-déjeuner, tortilla, paëlla et même glace !

 

Nous espérons que ce séjour leur a plu et qu’ils ont pu profiter des vacances, bien méritées, pour se reposer !

 

Vous pouvez découvrir les photos des élèves sur le lien suivant :

 

https://photos.google.com/share/AF1QipP5b1ad2TbsTIectVno1RdiS4ISU_UAFd98LLNFYnagog2YCD7_717bBzllZa-EGw?key=N0pQSVZzczZBRWpEVFl5RXRDZFAzM3d1Vl9heVBR

 

Les professeurs accompagnateurs : Alice Besselièvre, Florian Cachot, Baptiste Gavand et Jessica Radzikowsky.

 

 

Le challenge  Raphat 2019 en avril : the EVENEMENT SPORTIF du lycée  en images ! Des élèves, des classes, des équipes, des challenges, de l'animation et des professeurs encadrants et joueurs !

 

 

Partie 1 de la Webradio de l'échange avec les lycéens sur le thème du changement climatique et du développement durable.

Interview / technique /montage : Léo Cheve, AED et APS (Agent Prévention Sécurité)

Interviewés : M. Mohamed Alouahabi professeur en Sciences de l'ingénieur spécialité Énergies et Environnement, Alexandre Suzon délégué CNVL (Conseil National de la Vie Lycéenne), au lycée E. Belin et des élèves de 1STI2D.

 

Pour plus d'information sur la filière STI2D Énergies et Environnement : ONISEP

 

Nous avons eu l’occasion de rencontrer le directeur. Il nous a fait visiter les réserves et nous a expliqué le fonctionnement du magasin.

 

Ensuite, nous l’avons interviewé. Nous avons beaucoup apprécié son accueil. Il nous a expliqué qu’il recevait beaucoup de marchandises.

 

Puis, nous sommes allés à l’espace culturel. Stéphanie, la libraire, nous a présenté les différents rayons. Elle nous a expliqué qu’ils avaient plus de 35 000 références.

 

Tout le monde peut venir acheter  des livres au centre culturel. Il y en a pour tous les goûts que ce soit pour les enfants, les ados, les parents et même les personnes âgées.

 

Le temps de midi, on est allé manger au lac de Vaivre et après on a fait une pause « tyrolienne », on s’est bien amusé.

 

De retour au  centre Leclerc, on a passé une heure à chercher les livres qu’on avait déjà sélectionnés.  Nous avons reçu des cadeaux, que nous avons beaucoup appréciés.

 

Merci !!!

 

Tous les livres pourront être empruntés ou consultés au CDI. Ils ont été équipés par Chloé, Valérie et Léa avec les conseils de Madame Martine Jolliot.

 

Tom, Florence et Lucie

 

 

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A propos

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Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

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