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Actus

La séance a débutée par un tour de table.
 
1. Retrait des bouteilles d’eau à la demi-pension :

Pour respecter le protocole sanitaire, l’utilisation des carafes d’eau à la restauration scolaire n’est plus possible.  

La réponse à cette problématique a été la distribution de bouteilles d'eau individuelles en plastique à chaque service.


Or,  cela  génère  beaucoup  de  déchets  avec  des  bouteilles  laissées  à l'abandon au sein de l'établissement.  


Solutions proposées :

  Utilisation de gourdes personnelles

  Utilisation des verres avec déplacement aux fontaines à eau


M.  MICHOULIER  a  présenté  la  solution  évoquée  lors  de  la  dernière commission d’hygiène et de sécurité : utilisation de gourdes personnelles.  
Cette  solution  a  été  validée  par  les  membres  du  CVL  et  ont  proposé d’organiser l’action de la manière suivante :
 
A. Campagne d’informations et de sensibilisation :


  Mardi 4 janvier et jeudi 6 janvier 2022 dans les classes


  du 10 au 14 janvier 2022 dans les salles de restauration
 
Afin d’impulser cette démarche écocitoyenne qui permettra de sensibiliser les élèves à adopter de nouvelles pratiques, M. MICHOULIER, accompagné
de 2 représentants des élèves au CVL, passera dans les classes aux dates citées ci-dessus.

Les  membres  ont  prévu  également  d’effectuer  une  campagne  de sensibilisation  à  la  restauration  scolaire,  plusieurs  binômes  vont  être
formés.


B. Campagne d’affichage à partir du 10 janvier 2022.
 
C. Organisation d’une vente de gourdes au sein du lycée.  
 
D. Retrait des bouteilles à la restauration scolaire à partir du 17 janvier 2022.


A partir de cette date, celles et ceux qui ne possèderont pas de gourde, pourront  demander  une  bouteille  d’eau  lors  de  leur  passage  à  la
restauration scolaire. Après utilisation, ils pourront la déposer dans le bac de recyclage prévu à cet effet.
 
 
2. Questions diverses :

Lancement  de  la  Semaine  des  Arts :  proposition  de  communication,  de contenu ainsi qu’une envie de collaboration avec le CVL des Haberges.  


La séance s’est terminée par un moment de convivialité autour d’un café.
 
Le 20/12/2021
 
 C.DELISLE CPE, J.ALFONSO équipe citoyenneté  
 

Le 28e festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul se tiendra du 1er au 8 février 2022.

Comme chaque année, les élèves du lycéen Belin sont invités à participer au JURY LYCEEN ce qui implique de 

- voir les films en compétition, les analyser et élire le film qui recevra le Prix du Jury lycéen.

Venez vous inscrire au CDi que vous soyez externe, DP ou interne.


Coordonnateur du projet : Gisèle Depery, professeur d'arts plastiques

Vendredi 10 décembre, le groupe de T. HGGSP, s’est rendu (sous la neige !) une nouvelle fois à la bibliothèque de Vesoul afin d’assister à une intervention de Mme Muriel Roiland.

Suite à des études en langues orientales, Mme Roiland maîtrise la langue arabe. Elle travaille comme ingénieure au CNRS à l’Institut de recherche et d’histoire des textes et réalise de nombreuses recherches sur les manuscrits arabes du Moyen-âge à nos jours.

En lien avec le thème 4 du programme de spécialité, elle nous a expliqué comment elle aide, grâce à une collecte de fonds, un ami de Tombouctou au Mali à sauver sa bibliothèque familiale suite à la prise de la ville en 2012 par les djihadistes en numérisant les manuscrits. Près de 2000 manuscrits sont protégés dans des cantines (malles militaires en fer) au domicile de ce dernier. Ils témoignent d’un islam ouvert à la connaissance et d’une grande ouverture d’esprit.

Grâce à son expertise des langues orientales, Mme Roiland a pu aider un binôme en particulier à examiner, comprendre et traduire (quelques passages) d’un précieux et mystérieux recueil syriaque du XVIème siècle conservé à Vesoul. Nous remercions Mme Roiland pour cette intervention riche en nouvelles connaissances ainsi que pour le plaisir qu’elle a pris à nous aider.

Nassima F. pour le groupe de T. HGGSP.

La vie reprend progressivement son cours au lycée Belin ! Le port du masque est toujours obligatoire à l'intérieur de l'établissement vésulien, mais les élèves et le personnel ont désormais le droit de l'enlever en extérieur. Depuis la rentrée de septembre, les cours ont repris en classe entière pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire. Pour les lycéens comme leurs enseignants, cette étape marque la fin du travail en visio et le retour d'une belle joie de vivre dans les couloirs.

Dans la continuité de l’événement "Orangez le Monde" conduit par les germanistes, les élèves de 2nde 1 organisent une vente de biscuits de Noël fait

maison, au profit de l’Association Women for Women International.

Hall du BVS, du lundi 13 au vendredi 17 décembre, entre 12h et 14h

Boîtes à dons au CDI, BVS & salle des professeurs dernière semaine avant les vacances

 
Cette association internationale défend les droits des femmes victimes de violences sociales, culturelles, économiques et domestiques. La branche française de l’association

vient en aide aux femmes immigrées vivant en France victimes de violences conjugales.


Cette association a besoin de nous, de vous.


Les 2ndes 1 ont découvert Women for Women International grâce à une femme extraordinaire : Lootie, qui fait le tour du monde en courant un marathon par jour, et cela depuis 2 ans (oui, oui…), au profit de l’association.

Les élèves ont découvert son blog, sa cause, ont échangé avec elle via les réseaux sociaux et en visioconférence.

Ils ont été conquis par cette femme aux ressources physiques extraordinaires mais surtout par les valeurs humanistes qu’elle incarne, par sa gentillesse et sa simplicité ; ils ont souhaité la soutenir en récoltant des fonds pour l’association qu’elle défend.


Nous comptons sur vous ! Venez grignoter pour la bonne cause !


D. Brevet-Galliot et les secondes 1

Le blog de Lootie : https://lootie-run.com/  « You don’t give up on your dream.”


Le site de l’association : https://www.womenforwomen.org  /   #ItsNotOK

 

 

La campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée

internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains.


Cette année, le thème mondial est « Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes et des filles! »

 

Pour appuyer cette initiative de l’UNESCO, les germanistes de cinq classes ont donné le départ de la campagne jeudi 25 novembre pour «oranger» le lycée Belin. 

Ils vous invitent à les rejoindre à un temps fort dédié à cette action le VENDREDI 10 DECEMBRE.

 

Ce jour là, chacun peut arborer la couleur orange à sa façon (masque, vêtement ou tout autre accessoire…) afin de manifester sa solidarité pour l'élimination de toutes les formes de violence. La couleur orange symbolise un avenir meilleur, sans violence.


Yasmine Magnin, Organisatrice du projet

Le matin, sous des températures hivernales, le groupe s’est rendu à la bibliothèque municipale de Vesoul.


Les élèves, en binômes ou en solo, accompagnés par Mmes Le Bretton et Milly ont continué leurs recherches sur le dictionnaire choisi lors de l’atelier précédent : les langues, les dates, les filigranes, l’iconographie, la typographie, la mise en page, les auteurs, les imprimeurs, les libraires, les lieux où ils ont été conservés avec leurs différentes cotes, leurs propriétaires successifs,…


Partagés en deux groupes, ils ont aussi, avec Mme Kremp,  fabriqué en choisissant divers papiers (couleur, grain et épaisseur variés suivant leurs préférences) pour le calepin, support final de leurs enquêtes ; les élèves ont également découvert les différents types de dictionnaires (imagiers, abécédaires,…) et comment ils sont organisés en fonction du public visé.


Après une matinée bien remplie, le groupe de T. HGGSP a poursuivi le cours de sa journée.


Pour le groupe : Anaëlle B., Charlotte C., Clara M., Esther N., Jade K. et Kélian C.

 

De Lorca à Rosalía

Le lundi 29 novembre 2021,  62 élèves du lycée Edouard Belin ont pu bénéficier d’une initiation au flamenco  proposée par la compagnie Duende flamenco afin de commencer leur projet de fin d’année.

Les élèves option danse de Caroline Gatto et les 1G4 de Muriel Desmartin sous l’égide de leur professeur d’espagnol  Christine Morales  avec l’aide de la danseuse et

chorégraphe Albane Mathieu-Fuster vont créer et interpréter la version dansée de l’œuvre « Bodas de sangre » de Federico Garcia Lorca en se servant des rythmes et de

l’esthétique du flamenco. Ils y ajouteront des scènes théâtralisées et des textes lues ou récités écrits par eux en modernisant l’œuvre.

Voici quelques photos et vidéos de ce moment de pure émotion.  Il ne fait aucun doute que le duende était parmi eux.

Christine Morales
Professeur d'espagnol

Flamenco1

 

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, ne ratez pas les inscriptions du Service national universel !


Le prochain séjour SNU aura lieu du 13 au 25 février 2022. Dépêchez-vous, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 décembre !

S’inscrire : https://moncompte.snu.gouv.fr/inscription

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2022 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite dans un dispositif de volontariat existant.

Possibilité d’insérer la vidéo suivante : https://youtu.be/rE-8fe9xPDo

Douce France :  un documentaire pour faire bouger nos territoires

Réalisateur : Geoffrey Couanon durée : 1H35. 2020.

Proposé par la section  MGEN de Haute-Saône 

Ce film a été vu par les élèves de l'Unité d'enseignement de M. Minervini  à l’Espace Villon le jeudi 18 novembre.


C’est un documentaire sur trois jeunes lycéens (qui sont en 1ère), ils sont Parisiens (95 Gonesse Sarcelles, 93). Ils vivent dans une cité en banlieue. Jennyfer aimerait travailler dans la finance. Anima aime les boutiques de vêtements.

Sami est sportif, il court beaucoup il aimerait sortir de la banlieue. Ce film suit ces trois jeunes plusieurs semaines et montre leur vie et leurs questionnements : aller à paris ? (c’est cher) rester dans le 95, le 93 (pas beaucoup de travail et mauvaise réputation). Devenir agriculteur ? (ce n’est pas leur monde). Ils se posent beaucoup de questions sur leur avenir.


Un jour ils apprennent qu’un projet va se faire chez eux dans le triangle de Gonesse: Europa city : à la place des champs un parc géant : jeux, ski, manèges, magasins, parkings …


Les trois jeunes sont contre, ils vont aller rencontrer : les habitants, des promoteurs immobiliers, des agriculteurs, des élus… pour se faire une  opinion. Ils  s’interrogent: ville ou la campagne ?  Parc de loisirs ou champs ? Sur leur consommation : acheter neuf ou d’occasion (ressourcerie)? Grandes surfaces ou petits commerces de proximité ? 
                                                                                                 
*Douce France : chanson de Charles Trenet 1947, reprise par Carte de séjour en 1986.                                                                                 
 
Triangle de Gonesse (Paris)

 

La bande-annonce :

 
 

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

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