Actus

Deux classes de seconde ont assisté à la représentation de la compagnie Bacchus à l’espace Villon récemment rénové.


Sur scène, Proudhon l’anarchiste et Courbet le peintre réaliste s’affrontent sur le thème de la création artistique et de la place de l’artiste.


Les élèves et les professeurs Mmes Desmartin et Fakroune ont apprécié le jeu et le dynamisme des acteurs !


Dans l'année, d’autres pièces seront proposées par la même compagnie dont « Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo ».

 

A suivre donc...

 

Crédits photos : Muriel Desmartin

 

 

 

 

 

Andranik Minasyan, nouvel élève de STI2D au lycée Belin, vous explique ce qu’est la filière : les différentes matières qu’on y étudie, la façon de travailler, les compétences nécessaires, le projet, les études possibles après le BAC, les débouchés etc.

Delphine Brevet-Galliot, professeur anglais

 

 

 

Vous vous demandez à quoi ça sert d’apprendre l’anglais ? Vous n’arrivez pas à vous y mettre car vous vous sentez en échec ? Vous avez au contraire des facilités, vous aimez ça et vous voulez aller plus loin ?

Nous avons un site pour vous TOUS ! Il s’appelle « REUSSIR EN ANGLAIS ». Cliquer sur le lien

Il a été conçu par les enseignants du Lycée Belin et son objectif est de faciliter votre lien à l’anglais :

vous trouverez de nombreuses vidéos : accessibles et d’actualité, des conseils de méthodologie, de travail, des suggestions de séries de qualité, des aides à la prononciation,

des CO d’entraînement pour le BAC, des liens vers des sites pour réviser la grammaire ou les fameux verbes irréguliers !

Bref, il y en a pour tout le monde.

Allez-y, voyagez dans ce site et n’hésitez pas à faire des suggestions à vos profs d’anglais.

Nous serons ravis de partager vos bonne idées sur le site.


Come on, check it out ! Et n’oubliez pas, l’anglais, c’est un petit peu TOUS les jours.

Yes, EVERY DAY !!

 

Delphine Brevet-Galliot, professeur anglais

 

Les médias, à juste titre, ont souligné le caractère historique de la crise financière de 2007-2008.

Pour autant, ils ne semblent pas encore avoir intégré qu’elle ne représente qu’une secousse économique et financière s’inscrivant dans un cadre plus vaste d'une crise beaucoup plus grave et à l’œuvre depuis plus de quarante ans dans les pays riches, celle du modèle de développement occidental, lui-même hérité de la première révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle.

 

L’article ici  proposé s’efforce de présenter les multiples facettes de cette crise structurelle affectant, à la fois, les sphères de la production, de la répartition des richesses et de l'environnement. 

 

Un article à lire dans le n° 192 de juin 2018 du magazine Idées économiques et sociales

Magazine en libre accès au CDI du lycée

 

Yves Besançon, professeur de Sciences Économiques et Sociales

 

 

« Vienne, l’apocalypse joyeuse » est devenue une évocation concrète pour les germanistes de 1° et T° du lycée cette année.

Ce voyage d’étude a plongé les Belinois au cœur des bouleversements de l’histoire européenne, au centre de la capitale Viennoise qui, après avoir  oscillé entre crise et renouvellement a fini par donner naissance à une explosion de talents dans des domaines aussi variés que la littérature, la philosophie, la peinture, l’architecture, la musique, la littérature, le cinéma… pour notre plus grand plaisir !

Belle occasion aussi de jeter un regard derrière les coulisses de cette vitrine touristique pour interroger et vérifier certains clichés. A commencer par Sissi, l’Impératrice dont le culte permanent a laissé place à un marketing débridé.

Les élèves de Littérature en Langue Anglaise 1°L vous font part de leurs suggestions de lectures pour cet été… ou la rentrée ! 

 

« A lire et partager, in English of course ! »

 

Cliquer sur l'image

 

 

Delphine Brevet-Galliot


Les élèves de 1°L LELE ont étudié le film Into the Wild de Sean Penn et réfléchi sur des citations du film qu’ils trouvaient pertinentes ou touchantes.

Cette citation est celle qu’Hanifé Ugzmajli a choisie, parce qu’elle correspond à sa personnalité, à son vécu, à sa sensibilité.

My favorite quote from Into The Wild is «when you want something in life, you just gotta reach out and grab it».

It's true, when you want something in life, you can have it ; you just have to fight for it, or even wait for a long time. You have to work for it, try your best, be patient. You need to find a way to do it. I wanted to attend school like I do now, but I didn't speak enough French so it was impossible. Despite that, I was ready to take on the challenge. I said to myself: «Hanna, it's time to work ». I put in all my efforts even if I could be disappointed. I thought that way in order to do something different from what my mom and sisters had done. I had to put in a lot of time and efforts. Maybe it was difficult at times, but I did something none of my friends had done, I achieved my goal, and I am very happy about it.


Hanifé Ugzmajli

Le dernier thème portait sur « des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit ». Par groupe, les élèves de 2nde littérature et société devaient réaliser une petite vidéo en lien avec la thématique.


En cliquant sur l'image, vous découvrirez un montage de leurs différentes réalisations



Magali Cuisance, Catherine Grisard et Cyril Couturier

Dans le cadre de l’Education morale et civique (EMC), la classe de 2nde 3 devait réaliser une petite vidéo sur le thème des discriminations et leurs conséquences.

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous découvrirez un montage des différentes réalisations

Cyril Couturier, professeur histoire-géographie

 

https://youtu.be/ihLssGsJ99s

 

Dans le cadre des hommages à la « Grande Guerre 14-18 » Gaspard Orion 1L arts plastiques a travaillé à la réalisation des personnages de Nenette et Rintintin sur les fonds réalisés par les élèves de primaire de l’école de Navenne.

Isabelle Auburtin et Gisèle Depery

Nenette-et-Rintintin-1ok
Nenette-et-Rintintin2ok
TOUR-EIFFEL
Nenette1
LETTRE
DSCN8139
JOURNAL-LE-QUOTIDIEN
 

 

 

 

 

 Les portes ouvertes :
 Avec les parapluies prêtés par la ville et transformés par les élèves de seconde et première arts plastiques ainsi que l’Unité d’Enseignement.

 

DSCN6719
DSCN6725
DSCN6713
DSCN6704
DSCN6410
DSCN6409
DSCN6370
DSCN6369
DSCN6361
DSCN6357

 

 

Le drapé rupture et continuité !

 

 

DSCN8086
DSCN8085
DSCN8084
DSCN8083
DSCN8082
DSCN8056
DSCN8054
DSCN8055
DSCN8053
DSCN8052

 

Maxime Lamarche avec le 19 Crac de Montbéliard est venu dans le cadre d’un « artiste en résidence » et a travaillé avec les élèves  d'arts plastiques de Mme Depery et des élèves de BTS de Mme Carlier sur la mise en situation de moulages de voitures en modèle réduit dans la nature afin de créer un jeu d’échelles, un travail de détournement d'objets usels.

Sans-titre-3
MaximeLamarche
DSCN7988
DSCN7981
DSCN7977
DSCN7971
DSCN7970
DSCN7958
DSCN7940
DSCN7925

La dotation en matériel webradio du CFA académique a permis aux  apprentis Technicien d'usinage d'enregistrer leur première webradio au lycée Belin.

Encadrés  par M. Simplot du CFA,  Mmes Jacquot, Py, Grisard, M. Noir D.D.F. et M.Couturier, ils ont réalisé des interviews, mis au point des comptes-rendus avant d'organiser le conducteur de l'émission et d'enregistrer leurs productions.

Le thème retenu : l'idée que se fait le public scolaire et adulte du métier de technicien d'usinage.

Un clic sur ce lien et la webradio démarre !

Retrouvez d'autres enregistrements en particulier la webradio réalisée le mercredi 30 mai à Besançon pour la Journée de l'innovation à l'adresse : https://apprentibadge.fr/blog/, les apprentis étaient aussi à la réalisation !

Bravo à eux et surtout que des émissions fleurissent l'année prochaine au lycée !

20180509142910
20180509153311
20180509151144
20180509101159
20180509101151
20180509101014
20180509100944
20180509100835
20180509095924
20180509095601


 

 

 

 

 Cliquer sur l'image puis sur un prénom pour ouvrir les enregistrements sous Soundcloud 

Les élèves de seconde 7 ont découvert l’œuvre du poète Jacques Moulin avant de le rencontrer. Ils ont pioché le poème qui leur plaisait le plus parmi plusieurs recueils à notre disposition :


À la fenêtre du transsibérien
À vol d’oiseau
Comme un bruit de jardin


Nous leur avons d’abord demandé de recopier soigneusement ce poème, puis de le réécrire selon le principe oulipien du S+ 7. Outre l’aspect ludique, ils ont ainsi manipulé le dictionnaire et enrichi sans s’en apercevoir leur vocabulaire, tout en manipulant les classes grammaticales.

Pour la séance suivante, ils devaient rapporter un objet poétique à même de les inspirer et ils ont donc écrit leur propre poème, en toute liberté.

Nous avons réuni ces textes joliment mis en page dans un recueil que nous avons offert à Jacques Moulin lors de sa première visite. Les élèves, très curieux de rencontrer un « vrai » poète, avaient beaucoup de questions à lui poser, des questions d’autant plus précises qu’ils avaient expérimenté eux-mêmes l’acte de création poétique.


Notre objectif pour la deuxième visite de M. Moulin a davantage visé la lecture expressive, c’est pourquoi nous avons à nouveau demandé aux élèves d’écrire un poème à partir d’un objet, pour ensuite le lire plusieurs fois et enregistrer leur lecture, guidée par les conseils de Monsieur Moulin.

Muriel Desmartin, Catherine Grisard

 

 

 

 

 

 

 

Les géosciences sont l’étude de la planète Terre et de ses systèmes géologiques naturels. Les olympiades de géosciences, elles, sont un concours organisé depuis 2007 (2008 ayant été décrétée Année Internationale de la Planète Terre) par l’Education nationale dont le thème est donc…les géosciences. Cette année le sujet portait sur la pointe de fer de la lance du pharaon Toutankhamon, les perturbations climatiques engendrées par les éruptions volcaniques et la prévention face aux anciennes mines d’uranium. Le but de ce concours, ouvert aux élèves de première S, est donc de permettre aux participants d’acquérir une culture scientifique, et de les informer sur les enjeux mondiaux liés aux sciences et plus particulièrement la géologie.

 

Jeudi 24 mai, la place du quartier du Montmarin a été décorée de dessins.

Des élèves des écoles maternelles, élémentaires, des IME, des lycées et de l'association Oser ont accroché leurs productions.

Cette installation éphémère s'inspirait du dispositif de "La grande lessive" de la plasticienne Joëlle Gonthier.

Un moment festif pour partager et apprendre à se connaître.

Merci  à La Ville de Vesoul pour le petit matériel et pour l'aide apportée par ses agents techniques qui nous ont permis d'installer des banderoles de fanions.

Merci à Patricia Quainon, Michael Minervini, à tous les professeurs des écoles, aux éducateurs, à la bibliothécaire du Liseron et aux membres de l'Association Oser.

Catherine Grisard, Gisèle Depery, Soraya Djellal



Le vendredi 9 mars dernier, le lycée Belin accueillait la Délégation « Nous Aussi » de Vesoul.

Dans le cadre des cours d'espagnol, les élèves de seconde ont été amenés à réfléchir sur le thème de la discrimination au sens large du terme : sexisme, racisme, homophobie, antisémitisme … et plus particulièrement sur la discrimination au handicap.

C'est ainsi que 75 élèves de seconde ont réalisé une série d'affiches de lutte contre la discrimination au handicap et ainsi faire la promotion de l'égalité et de la tolérance.

 

 

Du dimanche 1er avril au samedi 7 avril 2018, 42 élèves du lycée Belin ont découvert l'Andalousie ainsi que les villes de Tolède et Madrid.

C'est ainsi que le dimanche, dès 8h30 le groupe quitte Vesoul pour l'Espagne. Après 24h de bus, un premier arrêt à mi-chemin est nécessaire, c'est à Tolède que tout ce petit monde s'installe devant un Chocolate con churros bien mérité. Après une journée à découvrir la vieille ville et son centre historique, il est temps de reprendre le bus en direction de Cordoue, lieu de rendez-vous avec les familles d’accueil.

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet