Actualités

2  actions menées conjointement au lycée Belin :

 Au CDI, Mme Alexandra Egloffe, enseignante-documentaliste a mis en place une exposition d'ouvrages, d'articles de périodiques et d'affiches sur le thème du respect mutuel : tu m'aimes tu me respectes.

Chaque élève était invité à commenter les documents exposés sous forme d'un écrit, d'un dessin, d'une citation etc.

Les élèves du CVL [Conseil de Vie lycéenne] accompagnés par Mme Aurélie Jeannin, conseillère principale d'éducation et Mme Egloffe ont dépouillé les réponses données qui ont ensuite fait l'objet  d'un affichage :  constat, état de pensées et opinions sur  la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

 Vendredi 23 novembre après-midi, 3 ateliers étaient organisés à destination des classes de Terminale S :

- atelier exposition du SAFED [Service des femmes en difficulté] et  du CIDFF [Centre d'information sur les droits des femmes et des familles]  par Mme Besancennez (Educatrice au SAFED) qui a également présenté l'Unite de suivi et d'accompagnement pour Auteurs et Victimes de Violences (AUVIV : Association Haut-Saônoise pour la sauvegarde de l'Enfant et l'Adulte) de FROTEY.

- atelier de présentation des dispositifs nationaux et départementaux existants en Haute-Saône et de l'organisation du travail par Mme Berger (Assistante sociale détachée aux services de la police et de la gendarmerie)

- atelier de sensibilisation sur les violences conjugales et d'un travail sur les représentations par M. Marboutie (Educateur à l'AUVIV)

Cette action coordonnée par Mme Djellal, proviseure-adjointe, en lien avec les membres du  CESC (infirmières, professeurs, CPE, AED) fait partie intégrante de l'éducation civique et citoyenne qui implique une lutte contre les comportements et violences sexistes.

En pièce-jointe, les éléments du discours prononcé en fin d'après-midi par Mme la directrice de cabinet du Préfet de Haute-Saône.

 

 

tumaimes
20181123154354
20181123154350
20181123154345
20181123153823
20181123153620
20181123152611
20181123151435
20181123151244
20181123150848

 


 

2 heures pour les élèves de la classe de Mme Desmartin  pour partager et échanger avec l'auteur du "Fils du feu" et de "Quand Dieu boxait en amateur".

Trois élèves de 1ES1 ont joué le jeu et proposé un combat de boxe sur le ring réalisé spécialement pour cette occasion.

Guy Bolley a apprécié ! Il l'a dit !

Le courant est passé entre l'écrivain et les élèves qui avaient préparé de magnifiques carnets de lecture, sélectionné des extraits et dressé une liste de mots-clés des éléments forts des deux romans.

Une très belle rencontre avec ce bisontin d'origine qui a vécu mille vies et qui avoue une passion pour les livres et en particulier pour les dictionnaires, dont il pouvait apprendre par cœur des pages entières.

Son style, il l'a trouvé et ça roule (comme il le précise).

Son premier roman "Fils du feu" a obtenu 8 prix et le second a été sélectionné dans la liste du Goncourt 2018 et du prix Goncourt Lycéens.

Des extraits de son premier ouvrage figureront dans la liste des textes présentés au baccalauréat.

Merci à l'Agence Livre et Lecture (fusion du CRL Bourgogne, Accolad Franche-Comté et CRL Franche-Comté) qui porte le Festival des Petites Fugues depuis des années.

Merci à M.et Mme Desbranches, à Mmes Gatto et Thomassey-Barre qui savent pourquoi !

Un remerciement particulier à nos agents, sans eux le ring n'aurait pas été ring ;-)

 

 

15
17
16
12
11
9
8
7
4
5

 

 

 

 

 

 

 

 

 


À l’occasion du mois sans tabac :


Un stand d’animation en partenariat  avec l’ANPAA dans le hall  d'entrée  du Lycée


Jeudi 29 Novembre  de 9h30 à 13h30

Brochures

Testeur CO2

Test d’évaluation de votre consommation tabac

Test de motivation à l’arrêt

Le tabac parlons-en !


Nous vous attendons nombreux.
Les infirmières

C’est dans le cadre du concours Batissiel que les élèves de STI2D du lycée Edouard Belin ont entrepris un travail collaboratif en lien avec le projet routier du viaduc sur la Saône : un pont de plus de 600m enjambant la Saône à plus de 20m de haut.


Le 15 novembre à Port sur Saône, les élèves et leur professeur M.Roussel ont pu découvrir le projet en la présence de Loïc PLANÇON, chef de Projets Routiers de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que Laurent REMY, maître d’œuvre du projet. Cette visite a permis de découvrir et d’appréhender l’ampleur de la construction, tant au niveau des travaux  que des différents métiers présents sur le chantier.


Ce projet est un support idéal pour appliquer les différentes notions techniques vues en classe et donner du sens aux apprentissages.


C’est en mai que les élèves iront défendre les couleurs de leur lycée devant le jury du concours Batissiel.


Organisé par la Fédération Française du Bâtiment, le concours Batissiel vise à sensibiliser les élèves aux "territoires intelligents" ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de "développement durable".


Au travers d'un projet collectif, ils traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l'aménagement des territoires.

J-P. Roussel

Viaduc-3
Viaduc-2
Viaduc-1

Quelques élèves du lycée ont pris part à la cérémonie du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 à Vesoul.

 
Le cortège mené par la fanfare municipale suivi  des porteurs de la flamme ramenée de la tombe du soldat inconnu depuis Paris, des porte-drapeaux, des autorités et du public nombreux a rejoint le monument aux morts des allées depuis la place de la République.


La cérémonie a débuté un peu après 11h. sous un soleil radieux par le ravivage de la flamme du monument aux morts (271 Vésuliens sont morts entre 1914 et 1918) par Zelda Yilmaz, élève de  TES2, Corentin Gallet, élève de TL et Aurélien Gallet, élève du LP Luxembourg.


Il a été suivi du discours du Président de la République lu par M. le Préfet et du discours de la Fédération nationale des anciens combattants prononcé par Corentin Gallet.
Les autorités ont déposé ensuite les traditionnelles gerbes en honneur aux victimes.


Des soldats et gendarmes ont été décorés puis les élèves des écoles primaires de Vesoul, près de 250 (qui avaient visité Verdun l’an passé et parrainaient chacun un soldat vésulien mort pour la France) ont chanté la Marseillaise.


A la fin de la cérémonie, les autorités ont salué les porte-drapeaux dont Léane Triboulet de 1L qui portait le drapeau du 11è Chasseurs prêté par son président M. Blanc et Thomas Bournot de TST2 portant le drapeau de Montigny-les-Vesoul.


La cérémonie s’est terminée par un lâcher de colombes (association Nous aussi) et un vin d’honneur à la salle Parisot.


Bravo et merci aux élèves qui ont représenté avec conviction et dignité le lycée Belin en ce jour particulier ! Merci aussi aux parents qui ont accompagné leurs enfants.


Mme Auburtin accompagnée de Mmes Djellal et Depéry.

 

 

soldatcamion
portedrapeau
DSCN0429
DSCN0420
DSCN0400
DSCN0399
DSCN0389
DSCN0356
DSCN0363
20181111111157

Vous trouverez ci-contre, la liste des élèves retenus pour le voyage en Andalousie qui aura lieu entre le Dimanche 7 avril et le Samedi 13 avril 2019. Suite à la forte demande et des places limitées, les proviseur et proviseur-adjoint et les enseignants ont dû faire des choix. Ainsi, les élèves ayant participé ou participant à un autre voyage cette année, ceux qui ont rendu les chèques les derniers et ceux dont le comportement a pu laisser à désirer n'ont pas été retenus. Nous nous en excusons.

 

 

 

Élèves

1

Andreoli Sylvania

2

Aubriet Loris

3

Bague Lisa

4

Battu Léna

5

Baudoin David

6

Bonjour Hugo

7

Bonnet Anna

8

Bourdin Antoine

9

Braga Charlotte

10

Briout Tom

11

Chalon Jérémy

12

Charton Jane

13

Coeudevez Thibault

14

Cornevaux Jean-Baptiste

15

Desbranches Mathis

16

Duvernay Noa

17

Elie Alix

18

Fleurichamp Elysa

19

Francisco Marco

20

François Marine

21

Gamet Jeanne

22

Gharnit Adel

23

Garrec Lucie

24

Gaspard Léna

25

Joly Mylène

26

Jover Benjamin

27

Kerhervé Ewen

28

Lakhdar Réda

29

Lallemand Léo

30

Lemière Flavie

31

Lemière Lauryne

32

Lorioz Carla

33

Lyautey Thomas

34

Mairet Coline

35

Marchand Milène

36

Martin Desline

37

Martinez Léonie

38

Meunier Mathis

39

Mougey Laura

40

Rexhepi Léonie

41

Richer Mathilda

42

Roblin Justine

43

Roca Lara

44

Romary Pierre-Louis

45

Roussel Hugo

46

Seurre Romane

47

Trimaille Alice

48

Truchot Anne-Lyse

49

Valot Alexis

50

Verguet Louison

51

Vernier Léonie

52

Vivarelli Justine

 

Chacun trouvera sous le lien suivant, l'ensemble des pièces justificatives pour le voyage à imprimer, remplir et rendre avant le vendredi 14 décembre 2018  :

 

https://drive.google.com/open?id=1lfWI-CpsSok8BmDq-rZvrMRZxzfWIE05

 

 

Mardi 16 octobre, les personnels de restauration ont préparé un beau buffet sur le thème d'Halloween.

Bravo et merci !

Aurélie Jeannin, CPE

 

 

2018101618311312
201810161832491
201810161832281
201810161832171
201810161832101
201810161831381
2018101618311312 201810161832491 201810161832281 201810161832171 201810161832101 201810161831381

 A la Saline Royale d' ARC et SENANS, les élèves de l'option arts plastiques de Mme Gisèle Depery ont suivi une visite commentée sur le thème des utopies et de l'architecture.

Ils ont découvert l'univers visionnaire de Luc SCHUITEN qui a inspiré les compositions des jardins du lieu mais surtout ils ont observé et esquissé des dessins à partir des œuvres de sa

magnifique exposition "Côté jardin" dans laquelle cet architecte - dessinateur belge a répondu en images  à la question :

A quoi ressembleront la planète, nos villes et Arc et Senans au siècle prochain ? 

Sa scénographie a proposé des solutions positives et optimistes.

Un lien à consulter pour entrer dans la magie SCHUITEN : cliquer ici

 

 

 

Deux classes de seconde ont assisté à la représentation de la compagnie Bacchus à l’espace Villon récemment rénové.


Sur scène, Proudhon l’anarchiste et Courbet le peintre réaliste s’affrontent sur le thème de la création artistique et de la place de l’artiste.


Les élèves et les professeurs Mmes Desmartin et Fakroune ont apprécié le jeu et le dynamisme des acteurs !


Dans l'année, d’autres pièces seront proposées par la même compagnie dont « Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo ».

 

A suivre donc...

 

Crédits photos : Muriel Desmartin

 

 

 

 

 

Andranik Minasyan, nouvel élève de STI2D au lycée Belin, vous explique ce qu’est la filière : les différentes matières qu’on y étudie, la façon de travailler, les compétences nécessaires, le projet, les études possibles après le BAC, les débouchés etc.

Delphine Brevet-Galliot, professeur anglais

 

 

 

Vous vous demandez à quoi ça sert d’apprendre l’anglais ? Vous n’arrivez pas à vous y mettre car vous vous sentez en échec ? Vous avez au contraire des facilités, vous aimez ça et vous voulez aller plus loin ?

Nous avons un site pour vous TOUS ! Il s’appelle « REUSSIR EN ANGLAIS ». Cliquer sur le lien

Il a été conçu par les enseignants du Lycée Belin et son objectif est de faciliter votre lien à l’anglais :

vous trouverez de nombreuses vidéos : accessibles et d’actualité, des conseils de méthodologie, de travail, des suggestions de séries de qualité, des aides à la prononciation,

des CO d’entraînement pour le BAC, des liens vers des sites pour réviser la grammaire ou les fameux verbes irréguliers !

Bref, il y en a pour tout le monde.

Allez-y, voyagez dans ce site et n’hésitez pas à faire des suggestions à vos profs d’anglais.

Nous serons ravis de partager vos bonne idées sur le site.


Come on, check it out ! Et n’oubliez pas, l’anglais, c’est un petit peu TOUS les jours.

Yes, EVERY DAY !!

 

Delphine Brevet-Galliot, professeur anglais

 

Les médias, à juste titre, ont souligné le caractère historique de la crise financière de 2007-2008.

Pour autant, ils ne semblent pas encore avoir intégré qu’elle ne représente qu’une secousse économique et financière s’inscrivant dans un cadre plus vaste d'une crise beaucoup plus grave et à l’œuvre depuis plus de quarante ans dans les pays riches, celle du modèle de développement occidental, lui-même hérité de la première révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle.

 

L’article ici  proposé s’efforce de présenter les multiples facettes de cette crise structurelle affectant, à la fois, les sphères de la production, de la répartition des richesses et de l'environnement. 

 

Un article à lire dans le n° 192 de juin 2018 du magazine Idées économiques et sociales

Magazine en libre accès au CDI du lycée

 

Yves Besançon, professeur de Sciences Économiques et Sociales

 

 

« Vienne, l’apocalypse joyeuse » est devenue une évocation concrète pour les germanistes de 1° et T° du lycée cette année.

Ce voyage d’étude a plongé les Belinois au cœur des bouleversements de l’histoire européenne, au centre de la capitale Viennoise qui, après avoir  oscillé entre crise et renouvellement a fini par donner naissance à une explosion de talents dans des domaines aussi variés que la littérature, la philosophie, la peinture, l’architecture, la musique, la littérature, le cinéma… pour notre plus grand plaisir !

Belle occasion aussi de jeter un regard derrière les coulisses de cette vitrine touristique pour interroger et vérifier certains clichés. A commencer par Sissi, l’Impératrice dont le culte permanent a laissé place à un marketing débridé.

Les élèves de Littérature en Langue Anglaise 1°L vous font part de leurs suggestions de lectures pour cet été… ou la rentrée ! 

 

« A lire et partager, in English of course ! »

 

Cliquer sur l'image

 

 

Delphine Brevet-Galliot


Les élèves de 1°L LELE ont étudié le film Into the Wild de Sean Penn et réfléchi sur des citations du film qu’ils trouvaient pertinentes ou touchantes.

Cette citation est celle qu’Hanifé Ugzmajli a choisie, parce qu’elle correspond à sa personnalité, à son vécu, à sa sensibilité.

My favorite quote from Into The Wild is «when you want something in life, you just gotta reach out and grab it».

It's true, when you want something in life, you can have it ; you just have to fight for it, or even wait for a long time. You have to work for it, try your best, be patient. You need to find a way to do it. I wanted to attend school like I do now, but I didn't speak enough French so it was impossible. Despite that, I was ready to take on the challenge. I said to myself: «Hanna, it's time to work ». I put in all my efforts even if I could be disappointed. I thought that way in order to do something different from what my mom and sisters had done. I had to put in a lot of time and efforts. Maybe it was difficult at times, but I did something none of my friends had done, I achieved my goal, and I am very happy about it.


Hanifé Ugzmajli

Le dernier thème portait sur « des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit ». Par groupe, les élèves de 2nde littérature et société devaient réaliser une petite vidéo en lien avec la thématique.


En cliquant sur l'image, vous découvrirez un montage de leurs différentes réalisations



Magali Cuisance, Catherine Grisard et Cyril Couturier

Dans le cadre de l’Education morale et civique (EMC), la classe de 2nde 3 devait réaliser une petite vidéo sur le thème des discriminations et leurs conséquences.

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous découvrirez un montage des différentes réalisations

Cyril Couturier, professeur histoire-géographie

 

https://youtu.be/ihLssGsJ99s

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet