Connexion

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

   03 84 75 53 23

Actus

{{/with}} {{#if categories}} {{#each categories}} {{title}} {{/each}} {{/if}} {{#with category}} {{#if parent_id}} Retour {{/if}} {{/with}}
{{else}}
{{ext}}
{{/if}}

{{title}}

{{#if description}}
{{{description}}}
{{/if}} {{#if versionNumber}}
Version : {{versionNumber}} 
{{/if}} {{#if size}}
Poids : {{bytesToSize size}}
{{/if}}
Téléchargements : {{hits}}
Date d'ajout : {{created_time}}
Télécharger {{#if openpdflink}} Ouvrir {{else}} {{#if viewerlink}} Prévisualiser {{/if}} {{/if}}
{{/if}}{{/each}}
{{/if}}

Sections sportives

pdf

dossier SECTION SPORTIVE FOOT 2021-22

Poids: 1.10 mo
Téléchargements : 438
Date d'ajout: 2021-02-07
pdf

19 mai journée sélection hand LYCEE BELIN

Poids: 347.23 ko
Téléchargements : 113
Date d'ajout: 2021-02-07
pdf

dossier SECTION SPORTIVE HAND 2021-22

Poids: 1.31 mo
Téléchargements : 226
Date d'ajout: 2021-02-07
pdf

05 mai journée sélection foot LYCEE BELIN

Poids: 346.18 ko
Téléchargements : 125
Date d'ajout: 2021-03-03

Vidéo Seconde :

Le contexte sanitaire ne permet pas de faire des réunions parents-professeurs en présentiel comme les années précédentes. Aussi, une réunion virtuelle sur l’orientation en 2nde GT vous est proposée en suivant le lien ci-dessous :


https://www.youtube.com/watch?v=b6-ipbIZSrE&feature=youtu.be


Vidéo Terminale :

Le contexte sanitaire ne permet pas de faire des réunions parents-professeurs en présentiel comme les années précédentes. Aussi, une réunion virtuelle sur l’orientation et le baccalauréat en TG et TSTI2D vous est proposée en suivant le lien ci-dessous :


https://www.youtube.com/watch?v=g9w-wi_QEVw&feature=youtu.be


Vidéo Première :


Le contexte sanitaire ne permet pas de faire des réunions parents-professeurs en présentiel comme les années précédentes. Aussi, une réunion virtuelle sur l’orientation et le baccalauréat en 1ère GT vous est proposée en suivant le lien ci-dessous :


https://www.youtube.com/watch?v=4ZDsoTKfkw0&feature=youtu.be

Le vendredi 5 février 2021, M. Richard est venu présenter aux classes de 1G3 et de Terminale HGGSP son parcours scolaire, universitaire et professionnel, parcours intéressant car il n’est pas linéaire et peut « rassurer » nos élèves au moment où des choix leur sont demandés et aussi parce qu’il entre en résonance avec  le thème sur le patrimoine de la spécialité HGGSP.


M. Richard, scolarisé au lycée des Haberges,  a obtenu  un bac S en 2014. Ne sachant pas précisément que faire, son père lui ayant conseillé une classe préparatoire, il a demandé sur APB (ancien nom de parcours sup) quelques facs, des prépas littéraires et scientifiques (il aimait beaucoup la SVT. Il a été admis dans une prépa littéraire BL (avec économie, sciences sociales, mathématiques,…sept matières en tout) à Lyon.

Au bout des deux ans de prépa, ne sachant pas toujours précisément ce qu’il voulait faire, il a passé les concours et a intégré une école de commerce (pour y étudier il a fait un emprunt qu’il rembourse depuis qu’il travaille).

Très vite, il s’est rendu compte que le commerce  n’était pas ce qui l’intéressait alors il s’est spécialisé dans le management de la culture. Il a expliqué que la culture allait de l’opéra aux jeux vidéos en passant par le théâtre, la danse, les festivals, les musées, les métiers de l’édition, les métiers du numérique…

Il a effectué cette spécialisation en parallèle avec un semestre à l’Ecole du Louvre à Paris. Cette école forme aux métiers de la conservation. Pendant sa formation, il a effectué un stage de six mois au Centre Pompidou à Paris dans un service administratif où il s’occupait du mécénat. Puis il a effectué son stage de fin d’étude (six mois) dans une galerie d’art contemporain à Bruxelles car c’est la période artistique qu’il affectionne particulièrement.


Et le voilà depuis octobre 2020 de retour en Haute-Saône car il a été recruté comme agent polyvalent du secteur culturel au château de Ray-sur -Saône.

Pour information, ce magnifique château du XVIIIe siècle, en bord de Saône, a été légué par sa dernière propriétaire (qui y vivait) au département en 2016, il est entouré d’un parc de 6 ha.

Le château est ouvert de mai à octobre, il n’y a pas de visites libres pour l’instant, M. Richard assure donc en saison la visite du matin et les deux visites de l’après -midi.

Pendant l’hiver, l’équipe composée de quatre personnes réfléchit à la valorisation du lieu : comment faire pour que le château, les meubles et les objets qu’il contient soient mis en valeur, que les visiteurs aient envie de venir, quelles cibles toucher (très jeune public, jeune public, grand public) et comment ? Il faut réfléchir à la déambulation c’est-à-dire au sens de la visite en tenant compte du contraintes du nombre de personnes et du lieu, M. Richard s’occupe également de la communication notamment de la page Facebook du château, l’équipe prépare aussi des évènements estivaux exceptionnels comme des concerts,…


M. Richard a insisté sur le fait que toutes les formations étaient accessibles y compris aux élèves venant de Haute-Saône et que la condition est de faire preuve de motivation, de ne pas hésiter à faire une année « blanche » pour effectuer un service civique ou une année d’étude à l’étranger grâce à Erasmus. Souvent ce sont les élèves eux-mêmes qui se mettent des freins ! Il n’a pas caché non plus que les deux années en prépa demandaient beaucoup de travail, d’autonomie et d’organisation mais qu’elles ne sont pas insurmontables  aux bons élèves de lycée.


Cette visite et ce message de M. Richard que je remercie par ailleurs de sa venue sur son temps libre ont permis aux élèves de se faire une idée d’un parcours à partir d’un exemple concret.


Comme les classes étaient en demi-groupe, grâce à Mme Grisard et à Joris Alfonso que je remercie chaleureusement ici,  un enregistrement audio a été réalisé [1er Première 53’, 2ème T. HGGSP 1h 3’], vous pouvez l’écouter avec le lien suivant :

 



 

Veuillez trouver ci-joint une courte présentation de l'enseignement facultatif de l'espagnol en tant que 3e langue vivante  : LVC anciennement LV3

 Cliquer sur l'image...

 

 

 

Enseignement facultatif de l'espagnol en tant que 3e langue vivante 

(LVC, anciennement LV3).

Enseignement facultatif de l'espagnol en tant que 3e langue vivante 

(LVC, anciennement LV3).

 
Le FICA [Festival International des cinémas d'Asie] n'aura pas lieu cette année... pour rester un peu dans le ton de ce qui aurait dû être, j'ai demandé à Christian Mathis, ancien professeur de mathématiques au lycée et grand voyageur d'exposer ses photos.
Il a fait un choix et vous propose une quarantaine de photographies dans le hall technologique.
Venez jeter un œil !
 

Veuillez trouver ci-joint un document à télécharger pour vous aider à motiver vos vœux dans PARCOURSUP

Vous pouvez également vous rendre sur ce site (cliquer sur le lien)

{{/with}} {{#if categories}} {{#each categories}} {{title}} {{/each}} {{/if}} {{#with category}} {{#if parent_id}} Retour {{/if}} {{/with}}

Parcoursup motiver ses voeux

pdf

FEE_LETTRE DE MOTIVATION MOTIVE_2021

Poids: 96.30 ko
Téléchargements : 68
Date d'ajout: 2021-02-08

 

{{/with}} {{#if categories}} {{#each categories}} {{title}} {{/each}} {{/if}} {{#with category}} {{#if parent_id}} Retour {{/if}} {{/with}}

Bourse 2021

zip

Informations importantes à diffuser pour les bourses

Poids: 1.77 mo
Téléchargements : 149
Date d'ajout: 2021-01-26

 

bourse4
bourse2
bourse
Bourse3

Nous participons à l'échappée littéraire, cet événement consiste à étudier des livres et  à accueillir avec nos projets certains de leurs auteurs.


Tout d'abord nous avons découvert les huit livres de la sélection :

«Dans les forêts de Sibérie» de Virgile Dureuil,

«Les Zola» de Méliane Marcaggi,

«Dans le même bateau» de Zelba,

«Les oiseaux ne se retournent pas» de Nadia Nakhlé,

«La route des Balkans» de Christine de Mazière,

«Le sourire du scorpion» de Patrice Gain,

«Pacifique» de Stéphane Hochet,

«Cent millions d'années et un jour» de Jean-Baptiste Andrea.


Lors de cette période nous avons lu les ouvrages et nous nous sommes enregistrés, ainsi nous avons écouté les enregistrements de toute la classe sur le roman «La route des Balkans»,

Nous avons aussi fait des affiches résumant «Les Zola» et des marque-pages sur «Les oiseaux ne se retournent pas».

A un autre moment, nous avons travaillé sur la méthode d'écriture et la mise en page de plusieurs bandes dessinées.


Ce 25 février, nous recevrons l'autrice de «Les oiseaux ne se retournent pas», un roman graphique assez sombre  : un sentiment de solitude nous a envahis jusqu'à la note d'espoir finale.

Puis le 19 mars, nous allons accueillir l'autrice de «La route des Balkans» un roman rempli de suspense parcourant les pays Balkans mais aussi l'Allemagne aux côtés de réfugiés syriens.

Paul pour la 2nde6

Professeurs coordonnateurs : Muriel Desmartin, Catherine Grisard

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet