Connexion

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

   03 84 75 53 23

Actus

Lorsque les élèves s'exercent à apprivoiser le blob... pour mener au mieux différentes expérimentations.

Les expérimentations sont et seront conduites par les élèves de seconde de Mme Aurélie Schuster, professeur de SVT.

Quelques rappels :

Plus connu sous son nom usuel « Blob », le Physarum polycephalum est un organisme monocellulaire.

Mais avant cette apothéose, quelques rappels sont nécessaires...

Le premier atelier a eu lieu le jeudi 28 janvier 2021, l'occasion pour la classe de Première G3 encadrée par Mesdames Auburtin, Kremp, Le Bretton et  Milly  de lancer la grande enquête sur les dictionnaires de langue du fonds ancien de la bibliothèque Louis Garret de Vesoul.

Depuis le 15 juin 2021 les jeunes de 12 à 18 ans peuvent se faire vacciner. La vaccination permet la réduction des risques liés à la contamination et au développement de formes graves de la maladie Covid-19.

Si les jeunes développent plus rarement des formes graves de la Covid-19, leur vaccination est nécessaire pour limiter les risques de transmission du virus, et essentielle pour atteindre le plus rapidement possible l’immunité collective.

Pour terminer notre projet sur les dictionnaires, nous sommes allés à la découverte de l’espéranto au musée de Gray le lundi 7 juin 2021. L’espéranto est une langue universelle créée par L. Zamenhof à la fin du XIXe siècle.

Cette langue facilite la communication entre les peuples (dans la ville de l’Empire russe, aujourd’hui en Pologne où il habitait quatre communautés de langue différentes cohabitaient).

Un diplôme d'honneur a été décerné à Hripsimé Sargsyan pour sa participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation par Mme Gaidry : professeure d’histoire-géographie à la retraite et actuelle présidente du Comité du concours pour le département de la Haute-Saône.

Hripsimé Sargsyan et sa soeur Gayané avec l'aide de Mme Auburtin ont créé une maquette de la Villa Schiber occupée par la Kommandantur :

Les élèves de l"UE dans le cadre d'un atelier au CDI "Expérience scientifique" ont réfléchi à des expérimentations réalisables à partir de matériel que l'on trouve facilement à la maison en s'aidant des réalisations du site Wikidébrouillard.

Aujourd'hui, il vous propose, sur une idée de David : le nénuphar magique !

 

le nénuphar magique

 

 

 

 

 

Le lycée Belin a été retenu pour participer à l’expérience éducative du CNES en partenariat avec le CNRS : #ElèveTonBlob, en lien avec la mission Alpha de l’astronaute Thomas Pesquet.

Un Blob ?

Un Blob est un être vivant qui n’est pas un animal, qui n’est pas un champignon, qui n’est pas une plante ! Il n’est constitué que d’une seule cellule, et pourtant, … Il est visible à l’œil nu, il est capable de se nourrir, de se déplacer, de grandir, et même d’apprendre !
Certaines classes de seconde pourront l’étudier l’année prochaine, et concevoir différents protocoles expérimentaux. Nos résultats seront transmis et comparés à ceux obtenus en impesanteur.


Pour plus d’informations :

 

 

Professeur-coordonnateur : Aurélie Schuster, professeur SVT

Pour notre dernière sortie à la bibliothèque de Vesoul le jeudi 20 mai, nous avons pratiqué deux activités très originales, la linogravure et la calligraphie. Le groupe a donc été

divisé en deux afin que nous puissions tous  les effectuer. Je vais donc rapidement vous expliquer en quoi  elles consistent.

Pour la calligraphie, nous avons tout d'abord appris quels sont les différents outils (calames, plumes,…) d'écriture, puis les techniques pour optimiser l’outil choisi et pour en

tirer le meilleur parti. Il y a également une certaine posture à adopter (ne pas croiser les jambes,  coller les pieds au sol,  se tenir le dos bien droit...), la manière de tenir

l'outil et comment le tremper dans l'encre, comment écrire à la bonne taille et d'autres détails pourtant primordiaux afin de calligraphier correctement. Nous avons ensuite,

toutes et tous, appliqué les consignes et conseils qui nous avaient été donnés sur une feuille en suivant tout d'abord une calligraphie préexistante puis en laissant place à

notre imagination. Ce qui est ressorti de cette activité, c'est qu'elle est très reposante et que l'on s'améliore très rapidement.


En ce qui concerne la linogravure nous avons tout d'abord choisi un dessin, une lettre, un caractère, du dictionnaire  sur lequel nous travaillons (voir les autres comptes-

rendus pour plus d'informations), le choix fait, nous l'avons dessiné (pour les plus courageux) ou décalqué sur une feuille, puis en posant notre calque, ou notre dessin, sur

une feuille de carbone elle-même posée sur une plaque de linoléum nous avons reporté notre élément. Enfin, vient le moment où nos muscles doivent se manifester puisque

vient le moment de la gravure. En prenant toutes les précautions possibles nous avons commencé à creuser. Lorsque le motif est suffisamment creusé, on peut passer à

l'étape de mise en peinture, il faut que la peinture soit suffisante et équitablement répartie sur toute notre planche. Lorsque c'est le cas nous pouvons reproduire le motif sur

notre feuille et voilà notre joli élément qui apparaît. Cette activité qui peut paraître bien effrayante au premier abord est très drôle à réaliser puisque, même si notre élément

est dessiné ou calqué, lors de la gravure il y aura forcément quelques défauts qui feront de notre petite œuvre quelque chose d'unique.

Ces deux activités, nous ont été proposées afin de nous montrer comment pouvait être écrits (calligraphie) ou illustrés (linogravure) les anciens dictionnaires. Nous sommes

donc revenus de cette après-midi avec  de beaux souvenirs en tête et beaucoup de choses à raconter.


Lequien Pauline, 1G3


 

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet