Les Petites Fugues au lycée : les 1G7 ont rencontré Olivier Bleys

Le vendredi 21 novembre, dans le cadre du festival littéraire Les Petites Fugues, les élèves de 1G7 ont rencontré l’écrivain et explorateur Olivier Bleys. De 14h à 16h, le CDI s’est transformé en un espace d’échange, de création et de découverte littéraire. Ce projet a été mené par madame Sauvant, professeure de lettres, et madame Petit, professeure documentaliste.

Source de la photographie : site Les Petites Fugues

Olivier Bleys n’est pas un auteur comme les autres. Romancier, scénariste, auteur de bandes dessinées et grand voyageur, il a entrepris pendant près de dix ans un tour d’Europe… à pied ! Membre de la Société des Explorateurs Français, il mêle volontiers aventure et écriture dans ses récits.

Lors de la rencontre, les élèves lui ont ainsi posé de nombreuses questions sur son parcours d’explorateur, ses motivations, et la manière dont ses voyages nourrissent son œuvre littéraire et en particulier le roman Antarctique paru aux éditions Gallimard en 2022.

L’histoire se déroule en 1961, dans une base soviétique perdue au milieu du continent le plus hostile du monde. Cinq hommes y vivent, coupés de tout. Une simple partie d’échecs finit par dégénérer et déclencher un drame qui plonge le groupe dans la peur, le doute et la folie.

Ce huis clos glacial aborde des questions comme la justice, la solitude, l’angoisse de l’isolement. Les élèves ont pu établir des liens entre le roman et le thème de leur programme de français, « Les romans de l’énergie : création et destruction », interrogeant la place du froid, de la violence symbolique et des mécanismes psychologiques à l’œuvre dans cette histoire tendue.

Ils se sont également intéressés à la symbolique du jeu d’échecs, élément central du récit : pourquoi cette partie déclenche-t-elle tout ? Que représente chaque pièce ? Quels liens peut-on établir entre les pièces d’échecs et les rapports de force entre les personnages ? Autant de questions auxquelles l’auteur a répondu avec précision.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de mettre en avant les travaux réalisés par les élèves autour du roman. Et ils n’ont pas manqué d’imagination !

  • Une chorégraphie originale a été créée et présentée devant l’auteur, avec en musique de fonds, la bande originale de la série Le jeu de la dame.
  • Édouard a offert un moment musical en jouant un morceau de violon.
  • Un groupe a rédigé un article à la manière de la Pravda, en russe, inspiré de l’épilogue du roman : un travail remarquable, ensuite traduit en français et offert à l’auteur.
  • Un autre groupe a rédigé le rapport d’Anton, personnage essentiel du récit.
  • Certains ont réalisé les portraits dessinés et colorisés de Saint-Olga et Anouchka, deux figures féminines emblématiques du roman.
  • Deux élèves se sont prêtées au jeu d’un atelier de lecture expressive, donnant vie aux voix du roman.

La rencontre s’est terminée autour d’un goûter convivial, moment privilégié pour échanger librement avec l’auteur. Olivier Bleys a ensuite dédicacé les exemplaires du roman, laissant à chacun un souvenir de cet après-midi littéraire.

Cette rencontre a illustré le potentiel des projets littéraires au lycée : un dialogue vivant entre texte et lecteurs, entre création et réflexion, entre élèves et auteur. Le festival des Petites Fugues permet de rapprocher littérature contemporaine et le public lycéen.

Madame Petit, professeure documentaliste

Facebook
WhatsApp
X
LinkedIn
Pinterest