Octobre Rose au lycée : une fresque engagée pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

Dans le cadre d’Octobre Rose, mois consacré à la sensibilisation et à la prévention du cancer du sein, les élèves du Conseil de la Vie Lycéenne se sont associés à ceux participant au concours Buzzons contre le sexisme pour mener une action forte et symbolique au sein de notre établissement.

Cette année, Emma, Elena, Tedie et Anaïs ont choisi de représenter, dans une fresque artistique, une paire de seins féminins : l’un sain, l’autre marqué par une ablation, afin de mettre en lumière la réalité vécue par de nombreuses femmes touchées par la maladie. Cette représentation, à la fois simple, respectueuse et percutante, a permis d’ouvrir un espace de discussion autour du corps, de la santé et du vécu des patientes.

Sur le sein amputé, les élèves du CVL ont invité toutes les personnes souhaitant témoigner leur soutien à apposer leur signature. Jour après jour, la fresque s’est remplie, devenant un véritable mur de solidarité.

Les élèves de l’école élémentaire ont eux aussi signé avec beaucoup de joie et d’enthousiasme. Leur engagement spontané a donné au projet une dimension particulièrement touchante, réunissant petits et grands autour d’une même cause.

Par ce geste artistique et citoyen, les élèves du lycée Édouard-Belin ont souhaité rappeler l’importance du dépistage, de la prévention et du soutien aux femmes confrontées au cancer du sein. Leur mobilisation témoigne d’une belle sensibilité et d’un véritable sens du collectif.

Christine Morales, référente Égalité Filles-Garçons

Facebook
WhatsApp
X
LinkedIn
Pinterest