Les élèves de 2PRO visitent l’entreprise SOPIL

Ce mardi 18 novembre, les élèves de 2PRO TRPM du lycée Belin ont passé la matinée à Pirey près de Besançon. Ils ont eu la chance de découvrir et visiter l’entreprise SOPIL avec Kévin et Nelly. Cette visite avait pour but de découvrir une entreprise du domaine industriel en lien avec leur formation d’usinage, dans le cadre de la semaine de l’Industrie.

SOPIL a été créée en 1961 par la famille Lebaut. Actuellement c’est la troisième génération qui gère cette entreprise spécialisée dans l’outillage et le découpage avec CA de 30 millions d’euros. L’ensemble des locaux se répartissent sur 12 000m2. Ils travaillent au niveau national (54%) et international (Asie 10%, Amérique 1%, Afrique du Nord 24%, Europe 11%).

130 « sopiliens » travaillent dans les différents bureaux et ateliers. Ils se répartissent dans différents secteurs: industrie, commerce, informatique, achats, comptabilité, RH, QSE. Les salariés ont plusieurs avantages comme la mutuelle, l’intéressement et la participation. Leur environnement de travail est propre, spacieux et chaleureux. La température des locaux est contrôlée, les ateliers sont insonorisés. Ils ont accueilli environ une trentaine de stagiaires l’année dernière, ce qui pourrait intéresser nos élèves, ainsi que 8 apprentis.

SOPIL fabrique environ 800 millions de pièces par an pour les différents secteurs : automobile, aéronautique, électroménager, horlogerie, médical, batteries et nouvelles énergies. Exemple de pièces : des pinces à fil, des clips, noyau magnétique, pièce pour épilateur, agrafes pour la médecine, serre fils, des cercles dentés.

Ils travaillent plusieurs matières comme par exemple le cuivre, le laiton, l’acier, l’argent et d’autres alliages, sur 50 machines au total.

Au secteur usinage, les élèves ont observé différentes machines : centre d’usinage, électroérosion à fil, rectifieuse. Ils ont également découvert des presses avec pour certaines des rendements importants comme 16 pièces par 2 secondes, une pression de 2 à 10 tonnes. Pour un gain de temps et le port de charges de lourdes, l’entreprise a investi dans des bras automatisés.

Enfin pour le contrôle l’entreprise dispose de : caméra de contrôle 100% en ligne, machine de mesure optique 2D, projecteurs et microscopes.

Un grand merci à l’entreprise SOPIL, à Nelly et Kévin, et les employés rencontrés lors de la visite.

Mme Py, professeure de lettres-histoire et les élèves de 2de professionnelle

Facebook
WhatsApp
X
LinkedIn
Pinterest