Mercredi 17 septembre, une classe de Terminale du lycée étudiant la spécialité HGGSP a accueilli Simon Deleyrolle accompagné de Denis, son papa, tous deux collectionneurs et connaisseurs passionnés de la Seconde Guerre mondiale pour remémorer notamment la libération de Vesoul le 12 septembre 1944. Simon est le parrain de la tombe de V.Casaretti, soldat américain tué à la Motte le jour de la Libération et enterré au cimetière militaire d’Epinal-Dinozé.
La conférence s’est déroulée en deux temps : Simon a d’abord rappelé le contexte historique qui a provoqué la guerre puis il s’est appuyé sur l’histoire locale à Vesoul et en Haute-Saône afin de montrer que notre département n’a pas été épargné. Ensuite les élèves se sont déplacés dans la salle de classe (métamorphosée pour l’occasion en véritable petit musée) afin de voir de près les objets exposés et poser toutes les questions qu’ils /elles voulaient aux intervenants. La curiosité des élèves était palpable autour des vitrines (organisées par thème : la France occupée, le soldat allemand, le soldat américain, la résistance…) et du contenair de parachutage. Cette collection est le résultat de vingt ans de recherche auprès des habitants de Haute-Saône, dans des ventes aux enchères, des vides-greniers, des brocantes, des bourses de collectionneurs,… Certains élèves ont aussi partagé leur histoire personnelle liée à cette période avec Simon.
Deux classes de Terminale de tronc commun de Mme Vionnet ont aussi assisté à cette conférence et M. Truchet est venu « en voisin » avec deux classes de 1ère générale. Simon et Denis ont aussi assuré des permanences le mercredi entre midi et deux et le jeudi de 10h et 12h où ils ont reçu la visite d’élèves, d’enseignants et de journalistes.
Dans les échanges qui ont suivi, une idée est souvent revenue chez les élèves, celle de l’importance de rendre hommage aux femmes et hommes, civils, résistants, soldats français et alliés qui nous ont rendu notre liberté.
Nous tenons à remercier ici Simon et Denis pour la qualité de leur intervention, engagée, pédagogique et bienveillante.











Les élèves de T. HGGSP, de TG4 et TG6 et leurs professeures Mmes Auburtin et Vionnet